Huitième voyage itinérant en mai 2018
Je compte partir avec un vélo soit en 700 soit en 650b, ce sera le 700 chargé avec des sacoches étanches Btwin 2 x 20 litres à l'arrière et 2 x 30 litres devant, une sacoche de guidon fabriquée dans de la bâche, donc à partir du principe que je roule à peu près 100 km par jour j'avais fait un prévisionnel, le kilométrage est donné à partir de l'archivage automatique du GPS
4 mai
Le départ sonne à 6 h 30, et comme sur Rosoy la circulation est dense, je prends la piste cyclable, j'y croise une jogueuse, Maillot, Noé, Vareilles, Chigy, Molinons, Lailly, Courgenay, Pouy sur Vannes, Villadin, Villecerf, Voué, Arcis sur Aube, Lhuître,
Col de Laval FR-10-0181( routier déjà gravi), tout se passe comme prévu sauf le vent d'Est, il me semble être en avance, je plante la tente un peu plus loin du col. 122 km.
5 mai
Somsois, Bussy aux Bois, Thiéblemont-Farémont, Favresse, Blesme, Heilz-le-Maurupt, Vroil, Nettancourt, Noyers-le-Val, je pensais arriver au col, mais je me suis arrêté à 3 km de Brizeaux, sur Seuil en Argonne, à un rassemblement de motards "Les Siderrants" qui me propose un coup à boire, une douche tiède, et un endroit sécurisé pour la nuit. 96 km, total 218 km.
6 mai
Les motards m'offrent le café, je pars en petite vitesse, Brizeaux, et Col des Etots FR-55-0196( routier déjà gravi), une bosse jusqu'à Beaulieu-en-Argonne, et descente, puis faux-plat, Souilly et après Dieue, une bosse à 350 m avec GPM, en redescendant je prends un peu de repos à un vide-grenier à Haudiomont, je plante la tente dans une entrée de champ avant Allarmont, pissenlis en hors-d'œuvre. 70 km total 288 km.
7 mai
Debout à 6 h, Conflans en Jarnasy, D136, Moineville, la voie verte de la vallée de l’Orne( fil bleu) sans vent, à Joeuf un café, Rombas Gare, puis N52 et D10 Au Nord direction Famec puis Hayange-Knutange, puis N52 et D10 Au Nord direction Famec puis Hayange-Knutange et Algrange, une bonne bosse, le chemin nommé Scharrenweg et Col de Scharren FR-57-0340a( cyclable), 330 km, je reprend la direction de Famec, mais pas Rombas, pour prendre la route de Metz et heureusement pas de vent et relativement plat sur 20 km jusqu'à Woippy et à Plappeville encore une bosse à pousser, suis-je trop chargé pour Col de Lessy FR-57-0306( routier) un arborétum en haut, j'y plante la tente, ranime un feu encore chaud, en ramassant les détritus tout autour pour nettoyage et me débarrasser des moustiques. 104 km, total 392 km.
8 mai
Réveil à 6 h 30, à 7 h deux chevaux noirs ( échappés de leur enclos), je descends à Lessy, trouve une fontaine, j'y fais un brin de toilette ( sourire des dames qui passent en voiture, je fais "beau gosse", je repars sur la D6, où je fais route avec un groupe de cyclos dont deux inscrits au club des cent-cols, un à jour de cotisation, et à Noveant-sur-Moselle, ils m'indiquent la route du Col du Rudemont FR-54-0250( routier) et en redescendant à Arnaville, je croise des randonneurs qui font Nancy-Metz, j'en profite pour leur demander de l'eau à un contrôle, puis je prends la V50 sur laquelle je casse la croute sur un spot pour pêcheur avant de la quitter pour prendre la D10 jusqu'à Sivry, et Bratte où je galère un peu pour le Col de Vassuchamps FR-54-0361 ( poussage aisé pour les caillous du chemin mais il peut être gravi en VTT sans pousser). De Bratte, la route D90e monte un peu au Col de Bratte FR-54-046, puis une piste cyclable jusqu'à Custines, puis Bouxières-aux-Dames et à Lay-Saint-Christophe, une autre piste cyclable, d'où le GPS me trouve un raccourci, le chemin de Hatta qui monte perpendiculaire à la pente donc raidillon sans revêtement, et une piste qui fait le tour du plateau pour arriver directement sur le Col de Sainte-Geneviève FR-54-0348( routier), il se fait tard, je prends une piste qui fait le tour de la butte Sainte-Geneviève, et s'appelait "la foulée de l'oppidum", et je plante la tente en sous bois. 80 km, total 472 km.
9 mai
Nancy-centre, je prends les pistes cyclable quand elle suivent mon itinéraire, Laneuville-Devant-Nancy Av Gal Patton D400-D112, Ville-en-Vermois D115 et le Col du Minet FR-54-0342( routier) pour une fois enfin sur le vélo, puis redescends sur Saint-Nicolas-de-Port, Dombasle-sur-Meurthe ou je trouve la V16, non revêtue pour VTT ou gros pneus, je quitte de temps à autre la voie verte mais je la reprend juste avant la grande écluse où je passe de l'autre coté à tord car le pont suivant donnait l'accès sans difficulté mais j'arrive quand même au Col des Français FR-57-0274( routier) par la route forestière puis je suis l'EV5 en direction de Gondrexange où je plante la tente avec un concert de grenouilles, tant mieux, il n'y aura pas de moustique ni de vipère. 85 km, total 557 km.
10 mai
Je suis le canal de la Marne au Rhin et sur l'indication d'un autochtone pour Arzviller, pour arriver presque direct sur le Col de Saverne FR-57-0325( routier) , reprendre le canal jusqu'à Saverne mais pas trop car la V16 s'en est un peu écarté, et à Saverne, j'arrive dans une ville en fête, boissons offertes par les stands de la municipalité, il me manque un écrou sur le porte-bagage arrière, le magasin est ouvert l'après-midi, j'en profite pour gravir le Col de Saverne FR-67-0402b( routier), et redescendre pour récupérer un écrou frein que la marchand Jouets et cycles m'offre, puis comme tous les accus sont à plat, je vais au camping de Saverne qui pratique le tarif randonneurs, pour recharger, le soleil revient. 62 km, total 619 km.
11 mai
C'est à 9 h que je pars, directement sur l'ascension du Col de Geroldseck FR-67-0445( cyclable), puis par Haberacker atteints le Col du Krappenfels FR-67-0485( cyclable) où je casse la croûte sur une table improvisée avec quelques morceaux de bois, puis encore par Haberhacker, cette fois indiqué, le Col du Rudersberg FR-67-0463( cyclable) géolocalisé en pleine forêt, puis en jonglant avec les profils d'activité pour prendre une ligne de crêtes et me voilà au Col de Valsberg FR-57-0652( routier) et tranquillement au Col du Himbeerfels FR-57-0726( poussage aisé mais cyclable en VTT), Col de la Schleif FR-57-0689( routier) et Col de la Wetzlach FR-57-0732( cyclable) dans la foulée j'y plante la tente vers 19 h 45. 46 km, total 665 km.
12 mai
Levé à 6 h, je pars à 7 h 15, monte le Col de Sandplatz FR-57-0794( routier), puis par une montée par un chemin étroit raviné, un arbre en travers, je dois casser les branches pour passer pour atteindre le Col de Hoellenwasen FR-57-0916( cyclable), puis par la crête pour le Col Entre Schneeberg et Baerenberg FR-67-0901( poussage aisé)en chantier. Je reprends une route forestière qui m'amène au Col du Schneeberg FR-67-0870( cyclable), puis sans doute avec un faux contact des piles, j'arrive directement au Col des Pandours FR-67-0662a( routier), mais c'est samedi et je dois faire les courses,donc descendre à Englenthal, acheter 250 gr d'entre-cote pour 9 € il a intérêt à être bon ( 36 € le kg !) je remonte et je casse la croute au col, et je repars, pour le Col du Wildberg FR-67-0637( cyclable) à 15 h 30, une bonne bosse pour le Col du Narion FR-67-0925( cyclable), puis la piste forestière qui parce qu'elle prend une pente dangereuse, m'oblige à passer de travers de la pente pour trouver un chemin plus sécurisé pour arriver au Col du Haut du Narion FR-57-0736( cyclable déjà gravi), où je trouve un groupe de motards allemands, je plante ma tente à coté, ils sont bons vivants. 47 km, total 712 km.
13 mai
Le matin, un des motards m'offre le café, je prends congé d'eux pour le Col du Rognol FR-57-0686( cyclable) à 9 h 30 dans la brûme, il fait froid et suite à deux essais infructueux je décide de gravir le Col du Melkplatz FR-57-0735 poussage aisé, je n'ai même pas poussé, pour accéder au Col de la Sayotte FR-57-0740( pas tant cyclable), la manœuvre a été identique pour Col de l’Eichthal FR-57-0633( cyclable) par le Col du Feuerstein FR-57-0625( cyclable), puis descente pour le Col du Hauenthal FR-57-0572( cyclable), descente dans la valée et remonté pour le Col du Hohwalsch FR-57-0488( routier), bien équipé, Puis descente à Walscheid pour remonter au Col de Saint-Léon FR-57-0412( routier) puis une toute petite route et des chemin pour arriver au Col du Bloecherplatz FR-57-0510( cyclable), j'ai hésité, il est un peu tard, je plante la tente au col à 21 h. 62 km, total 774 km.
14 mai
Levé comme d'habitude à 6 h, parti vers le 7 h, je prends une allée forestière qui m'amène directement au Col de Peugstein FR-57-0522( routier), puis par la route le Col du Brechpunkt FR-57-0545( routier). A Abreschviller, je tente de faire des courses mais le commerçant ne prend pas la carte et je n'ai pas assez de monnaie, je pousse jusqu'à Lorquin pour un distributeur de billets, mais j'y trouve en plus une superette bien mieux achalandé et qui accepte la carte, ayant fait mes emplettes, je prends la route de Saint-Quirin, au bistrot, je prends une limonade, et reprends la route, et après une ascension longue mais cyclable j'arrive au Col de Martimont FR-54-0622( poussage aisé) et après quelques passages penibles de voie romaine, j'arrive au Col des Nids d’Oiseaux FR-57-0674( cyclable),puis sur ligne de crête le Col de Roule Bacon FR-67-735, déjà grimpé, où j'ai vu sur le livre d'or un commentaire d'un débardeur de bois impoli, puis par un chemin forestier jonché d'arbres qu'il faut contourner vu leur taille, plus qu'un jeu d'accus pour le GPS puis un orage, j'arrive trempé au Col de Charaille FR-67-705a, déjà grimpé, je squatte le refuge pour la nuit, j'aurais peut-être dû allumer le poële pour sècher. 66 km, total 840 km.
15 mai
Les routes sont plus accessibles mais parfois privées, pour accéder au Col du Taurupt FR-54-0670( cyclable), puis Col du Haut de Chaumont FR-54-0656( poussage aisé), par voie privée cyclable le Col de Halbach FR-54-0647( poussage aisé), le soleil veut se montrer, j'essaye de charger les accus, puis le Col du Haut Fromage FR-54-0570( poussage aisé) toujours cyclable, la première batterie de l'APN est épuisée, je mets la deuxième, je descends sur le Col de la Sablière FR-54-0503( poussage aisé) un petit panneau sur une cornière, et plus bas le Col du Sapin de Marie-Louise FR-54-0472( poussage aisé) encore cyclable, abri beau dehors mais très poussiéreux dedans, je descends au Refuge Du Sagard pour y laisser une paire de lunettes perdue au dernier col, trouver des toilettes civilisée, de l'eau pour mes gourdes, et une poubelles pour mes déchets, je remonte aussitôt au Col de la Charbonnière FR-54-0393( routier), et au Col des Charbonniers FR-54-0457( routier), puis au Col des Casemates FR-54-0473( cyclable)avec ses casemates, et pour éviter de descendre un raidard pour remonter sur crête et un chemin qui devient sentier boueux incertain pour arriver au Col de la Borne FR-54-0576 routier mais surtout en parti cloturé, et comme j'ai besoin de recharger les batteries, je descends au camping de Celle-sur-Plaine, à 20 h. 39 km total 879 km.
16 mai
Etant en retard sur mon itinéraire et en attendant que les accus soient pleins, je décide d'en faire une partie sans sacoches, les courses du matin représente 18 km Raon-l'étape aller-retour
et une randonnée de 44 km pour les cols suivant
Col du Haut de la Halte FR-88-0635b( poussage aisé), cyclable mais pavé
Col de Dialtrepoix FR-88-0667( poussage aisé)sur une route forestière
Col Ferry FR-88-0745a( poussage aisé)sur une route forestière
Col du Coquin FR-88-0765( routier) où je vois la direction Gros Colas et Fontaine B.
Col du Gros Colas FR-88-0702( cyclable)
Col de Fontaine-Benoît FR-88-0655( non coté) mais cyclable par une allée forestière
Col des Herrins FR-88-0656( routier)
Col des Marcassins FR-88-0693( poussage aisé, cyclable en VTT) une petit bosse de 200 à 300 m partant d'une route forestière, le retour se fait par la voie verte
62 km total 941 km
17 mai
Je pars à 8 h 30 par la voie vert jusqu'à La Trouche, un petit raidard pour me rappeler que je suis chargé et me voilà au Col de la Croix Collé FR-88-0518( poussage aisé mais cyclable), je descends à pied pour économiser les freins, et en remontant le GPS veut me faire prendre des raccourcis qui n'existent plus, je préfère prendre les raccourcis que je vois et j'arrive au Col Callot FR-88-0471( cyclable) ,descends sur Moyenmoutier où je fais les courses, puis un raidard pour sortir en direction de Hurbache, puis c'est le GR qui m'amène devant un mur, je contourne et il me trouve un chemin moins pentu pour arriver au Col de la Crenée FR-88-0550( routier), et me trouvant sur une ligne de crête, j'enchaine le Col du Bon Dieu FR-88-0560( cyclable), que je pensais avoir gravi, en prime je trouve un cèpe pour ce soir et le Col des Raids FR-88-0525 routier, puis je vais chercher un spot pour planter la tente pour la nuit. 46 km, total 987 km
18 mai
Je descends à Saint-Dié-des-Vosges, les re-calculs constants me font perdre un temps fou, il me fait prendre en plus la côte Saint-Martin un raidard particulièrement pentu, mais j'arrive à reprendre une route forestière moins pentu pour monter au Col des Roches St Martin FR-88-0559( routier), mais un problème majeur se présente : la batterie de l'APN est déjà epuisé, je prends le casse-croute même s'il est 10 h 30 pour recharger avec le soleil, la progression sur le GR se fait de mal en pire, jusqu'au portage et après le Col du Kiosque FR-88-0690( cyclable), le Col de la Ronde Tête FR-88-0685( poussage aisé) et le Col Sans Nom FR-88-0730( cyclable), la descente est tout autant dantesque, vu que je suis passé par la Roche d'Anozel et sa descente que je qualifie d'accrobatique, puis le calme d'une route forestière asphaltée, oui mais avec des trous jusqu'au Cense de Grandrupt et un raidillon jusqu'au Col de Climont FR-88-0516( cyclable), je redescends à Rougiville, pour remonter par une route qui aurait pû me couter car une dame est venu jusqu'au Col du Haut Jacques FR-88-0606( routier) pour me rapporter la réserve d'accus que j'avais pour le GPS et qui était tombé, je peux continuer ma progression sur la route de crête revêtue avec le Col des Quatre Chemins FR-88-0596( routier) et le Col de Thoné FR-88-0577( cyclable), puis une descente par une allée forestière, pour remonter par une route forestière au Col de Fouchevouille FR-88-0435( cyclable), puis une route forestière qui fait le tour du Grand Jumeau qui me permet d'arriver au Col des Jumeaux FR-88-0428( cyclable), j'ai la surprise de trouver des jeunes qui sont décidés à passer la nuit içi, j'ai préféré continuer vers La Salle et même plus loin pour pouvoir planter la tente. 60 km, total 1047 km
19 mai
La monté à la fraîche duCol du Haut du Bois FR-88-0469( routier) m'a réservé une surprise la batterie de l'APN, du tel sont au plus bas, je prends la photo avec le GPS, je prends une allée forestière qui m'emène tranquilement au Col de Mont Repos FR-88-0514( routier) où je réussi à prendre la photo avec l'APN, en charge solaire, et une allée forestière plus loin le Col de la Malpierre FR-88-0520( cyclable). C'est par inattention que j'en suis redescendu du mauvais coté, ne réussissant pas à recharger l'APN, j'ai reporté le reste de mon périple prévu à cet été pour rentrer par La Salle et le Col de la Chipotte FR-88-0459, déjà gravi, Rambervillers, plantant la tente du coté de Bettoncourt. 88 km, total 1135 km
20 mai
j'ai planté la tente à coté de Sexfontaines, 15 km à l'Est de la célèbre Colombey-les-deux-Eglises, 104 km, total 1239 km.
21 mai
C'est pour rentrer à la maison au bout d'une journée de 189 km car un orage grondait, la tente et les vêtements étaient plutôt secs, les reserves étaient vides et que ça me disait rien de planter la tente si près de la maison, total 1428 km
en fait les deux batteries de l'APN étaient mortes, et ne tenaient plus la charge, promis, la prochaine fois j'emmènerai des accus neufs, le bike2usb fonctionne bien pour la régulation mais les 5 logements d'accus en accessoire ne servent pas à recharger les accus mais à allumer les phares ( 1w à led) et feux arrière ( 0,5w à led) à l'arrêt, donc plus à les vider
suite du voyage de mai 2018
10 juillet
Compte tenu de la nouvelle législation sur les 80 km/h, je suis parti à 2 h du matin pour rejoindre Fresse su Moselle, mon camping de base.
Après les formalités qui me permettent de laisser ma voiture en lieu sécurisé,
je pars avec mon nouveau vélo, un Motobécane 650B équipé de moyeu Maillard, manette de vitesse au cadre pour éviter les problèmes de "désindexation", mais le cadre est petit, les sacoches arrières doivent être constamment reculées pour éviter de trop buter le talon dedans.
équipé de mon porte-bagage low-rider, d'ampoules à led pour un éclairage efficace,
le départ se fait en douceur, par la voie verte jusqu'à Remiremont, un peu faux-plat jusqu'à Jarménil, j'arrive même à Lépanges sur Vologne avant midi, je pense casser la croûte à 12 h au col, que nennie, j'oubliais le caractère farceur du GPS avec un sentier caillouteux en raidillon, me voilà enfin au Col de la Croix de Faite FR-88-0526, en descendant, la chaine casse, c'est sans doute un problème qui m'empéchait de passer certaines vitesses, j'ai un dérive-chaine, il m'est utile, puis le GPS m'indique un grand détour, je repère un chemin plus court, mais raidard au début, je souffle un peu après pour arriver au Col de Malenrupt FR-88-0587 ( poussage aisé) pas moins cyclable que les autres, j'enchaine facilement le Col de la Vierge FR-88-0594 ( cyclable), et comme je n'ai pas mis le GPS en route depuis le début ce serai un total kilométrique calculé, je déduit 14,2 km à ajouter ce qui ferait environ 90 km
11 juillet
Parti tôt, il a un peu plu cette nuit, mais la tente est sèche, je descends à pied car le chemin est raviné, et arrivé à Herpelmont, je trouve une fontaine où je fais ma toilette et lessive le maillot, il sèchera sur le porte-bagage arrière, je prends la D60 plûtot agréable première à droite loupée, la deuxième est un raidillon mais bitumé, le reste de l'ascension non revêtue mais moins pentu et voilà le Col de l'Arnelle FR-88-0624 ( cyclable) et lisant la carte j'aurais pu rester sur la crête, mais le GPS m'a fait descendre par un chemin qui semble bon au début mais qui termine en sentier puis en hors-piste pentu et sablonneux, je remonte tranquilement au Col de la Croisette FR-88-0625 ( cyclable), j'ai juste oublié de prendre la photo, il n'est pas encore midi, j'enchaine le Col des Huttes FR-88-0648 ( cyclable) appelé aussi Borne N6 en Hommage aux aviateurs américain qui au prix de leurs vies sont venus parachûter armes et munitions à d'autres soldats américains un peu plus loin le Col Trapin des Saules FR-88-0650 ( cyclable) équipé d'une table de pique-nique, j'y casse la croûte, je descend sur le Col de Noirmont FR-88-0537 routier, et un peu plus loin le Col du Chastel FR-88-0578 ( cyclable), mais au lieu de remonter au col de Noiremont je descends directement il me faut remonter à Vanemont et pousser jusqu'à Corcieux pour faire quelques courses, je prends la route et trouve un accès facile au Col de la Gueule du Loup FR-88-0635a ( cyclable), et par une route forestière le Col de la Croix des Jumeaux FR-88-0628 routier, je redescends la route de Corcieux pour prendre la route du Col du Plafond FR-88-0620b routier, j'arrive ensuite à Gerbépal à une fontaine pour refaire ma réserve d'eau et prendre des conseils qu'il m'aurais fallu suivre au lieu de me trop fier au GPS, résultat des chemins à pentes démentielle, pour retourner sur la route qu'on m'avait indiqué et arrivé à 22h 15 au Col d'Osseux FR-88-0832( cyclable), je dois repartir pour chercher le refuge de Harfontaine roulant au phare sur une route forestière pas trop caillouteuse pour passer la nuit
12 juillet
Je descends en suivant le GPS, la route descend comme une folle, la D8 me remonte plus doucement au Col de Martimpré FR-88-0797 routier, je descends ensuite sur Xonrupt-Longemer pour remonter par la D23 jusqu'au Col du Surceneux FR-88-0810 routier puis je suis la route forestière de crête pour atteindre le Col du Port des Planches FR-88-0902 et le Col des Charbonniers FR-88-0921 où je mange sur une table de pique-nique, je suis ensuite la route qui m'amène heureusement sur le Col des Trois Places FR-88-1039 ( poussage aisé), plutot cyclable, apparemment la géolocalisation ne serait pas bonne, je continue sur cette route forestière, reprends une autre route forestière à partir d'un hotel-restaurant pour atteindre dans la foulée de la crête le Col de Malakoff FR-88-1074 ( cyclable), le Col des Harengs Marinés FR-88-1093 ( cyclable) et le Col de la Brande FR-88-1032 ( cyclable) retour au carrefour de l'hotel, je prends la troisième route pour Le Collet FR-88-1110 routier, je prends la D34d qui descend et remonte au Col des Feignes sous Vologne FR-88-0954a routier, où je prends la D34c en direction du Lac de Lispach pour passer au Col de la Grande Basse FR-88-0990 routier, et une route forestière commençant par un raidillon pas trop méchant puisque je le passe sur le vélo et qu'il me mène tout droit au Collet de la Mine FR-88-0931 ( cyclable) mais je fais demi-tour pour reprendre la D34c, et une petite route montant tranquilement et rejoignant la D486 m'amenant au Col de Grosse Pierre FR-88-0954b routier, je prends ensuite la route en direction du Maquis de la Brayotte, passer sur le Col de la Brayotte FR-88-0950 ( cyclable) presque routier, je reprogramme le GPS pour me guider sur un chemin direct mais avec un passage en sentier avec portage juste avant d'arriver au Col de la Basse des Feignes FR-88-0980 ( cyclable), où je décide de bivouaquer.
13 juillet
Je descends par La Basse de Feignes (village) et atteindre La Bresse où je fais mes courses et ma toilette juste à coté de la caserne des pompiers, puis en route en regardant plus la carte papier que le GPS qui m'envois sur des chemins hazardeux, je prends donc la route de la vallée de la Mosellotte, et plus haut le chemin du Nol, une grimpette caillouteuse et longue pour le Collet de l’Etang FR-88-1098 ( cyclable), un chalet refuge m'autorise de casser la croûte sur une table, puis je prends le GR sur 500 m jusqu'à une source bien fraîche, qui m'autorise une toilette et le plein des gourdes, je reviens ensuite au collet pour prendre un chemin plus difficile, soit, mais donnant l'accès direct au Col du Bessa du Haut FR-88-1132 ( poussage aisé), un chemin de sillage plat m'autorise de rejoindre le GR sur une route forestière et rencontrer un vieux forestiers, qui utilise encore une schlitte (grosse luge qui sert à débarder le bois en forêt, mais le reste de l'itinéraire n'est faisable qu'en plus de jours que je dispose, je profite de l'opportunité pour rentrer rapidement à Fresse-sur-Moselle mon camp de base, je redescends donc à La Bresse, Cornimont, et passer par le Col du Ménil
24 juillet
Sachant qu'il me faudra des cols à plus de 2000 m, j'ai campé à Orelle un peu en dessous de Modane, pour aller chasser quelques cols, n'ayant plus trop de temps pour faire un VI, j'ai stationner ma voiture à La Toussuire pour aller glaner les deux Cols à 2004 m au dessus : le Col de Marolay FR-73-2004b et par un chemin aléatoire mais restant à 2000 avec un peu de hors piste le Col du Chaput FR-73-2004a, puis comme il était pas encore midi, j'ai déplacé ma voiture au Col de la croix de Fer, que j'avais déjà gravi en VI, j'ai donc visé le Passage de l'Ouillon FR-73-2325b mais le chemin passait au Col de Bellard FR-73-2234, en redescendant au Col de la Croix de Fer, il n'était que 13 h 30, j'ai donc entrepris de monter au Lac Bramant, j'ai pris une allée qui passait d'abord par le Col Nord des Lacs FR-73-2533a, j'ai enchainé avec le Col du Vallon FR-73-2530, et comme il me restait encore du temps, j'ai pris l'allée qui m'a amené au refuge de l'Etendard, suivi par un passage de gué, des congères qui bouchaient le passage (portage) pour aller chercher le Col Sud des Lacs FR-73-2476b finalement facile d'accès, retour par l'autre coté presque plus facile mais étroit et un peu raviné, il s'en suis une descente à pied car trop pentue pour être sur le vélo surtout que j'avais oublié de prendre le casque donc pas d'imprudence, suivant la règle du jeu, il me manque plus qu'un Col à 2000 m pour atteindre les 1000 cols
26 juillet
Me restant un jour pour tester le montage des freins de la voiture, j'ai décidé de partir en chasse, garant ma voiture à Chamrousse Place des Trolles en face de la Mairie et du poste de Police, j'ai pris donc mon vélo et je suis monté par un sentier détourné non balisée qui contourne l'Aiguille, car celle qui était balisée était un beau raidard jusqu'au Col de l'Aiguille FR-38-1819, j'ai remarqué un sentier certe étroit mais plat qui m'emmène directement au Col de la Balme FR-38-1820a, la suite m'inquiète un peu mais j'ai du courage, j'y vais, ce chemin semblait en poussage facile, mais les séquences de portages se sont multiplié par la suite à traverser des chaos et autres pierriers, j'y mettrais 2 heures pleines pour atteindre la Brêche Robert Sud FR-38-2010b.
Je descends sur le Lac Robert, j'y vois des militaires se rafraichir en plongeant dedans, je ne le ferai pas, je n'ai pas de loupe au cas où j'aurais envie de me soulager la vessie, je m'y mets quand-même en toilette de chat pour retirer un peu les odeurs, l'eau est fraiche mais bonne, j'y vois des petits poissons dedans, elle doit être potable, j'en replie ma gourde, voyant le chemin vers le Col de la Lessine, je décide de laisser ce col, la montée au Col des Trois Fontaines FR-38-2175 est la seule alternative, j'enchaine le Col de la Botte FR-38-2160 car c'est une partie courte cyclable, une fois arrivé, je remarque que le chemin qui part sur le Col de la Lessine est plus raisonnable, mais il se fait tard, je remonte donc au Col des Trois Fontaines, pour monter à la Croix de Chamrousse et descendre au Col de la Perche FR-38-2145, d'où je remarque une allée qui arrive au Col de l'Infernet par le bas, il suffira de remonter par là pour gravir un autre jour les 2 cols laissés de coté, en arrivant à ma voiture la Mairie est ouverte, je demande au préposé où debute le chemin qui mène au Col de l'Infernet, elle me répond qu'il faut demander au Syndicat d'Initiative
Randonnées de novembre 2018
L'appareil photo est resté à l'heure d'été d'où 1h de décalage entre heure photo et heure réelle
1° novembre
Arrivé à L'Hospitalet-Rocamadour, j'éprouve quelques difficultés à trouver le chemin qui m'amène au parking au bord de la rivière, il fallait suivre la direction de la forêt de singes, de là je prends mon vélo pour suivre la rivière puis après le pont monte jusqu'au Col de Magès FR-46-0160 nom du hameau d'à coté à 13h, les environs sont très visités par les touristes, en descendant je remarque la ligne de chemin de fer désafectée qui serait un bon support pour une voie verte. A Assier, il pleut un peu, je monte tranquilement une petite route puis par un chemin j'atteins le Col de Cabre FR-46-0395 à 14h24, je prends ensuite la route du Lac de Solerme pour monter au Col des Aubiniés FR-46-0654 à 15h50, puis la route de Saint-Mamet-de-Salvetat pour le Pas de Péage FR-15-0685 enfin me dirige vers Labesserette pour planter la tente un peu tard, mais en rentrant dans la tente, après avoir mangé, un bruit m'intrigue, je regarde, surprise, une très grosse guèpe (5cm) déhambule dans la partie haute du double-toit, elle ne pourra pas rentrer dans la tente, et les matinées sont fraîches, ce qui me rassure un peu car les guèpes sont en état de lethargie par temps froid, je vais pouvoir sortir de la tente sans risque, ouf !
2 novembre
Le lendemain matin, je regarde où se trouve la guèpe, elle est toujours là, je vide la tente, elle n'a pas bougé, j'aurais préféré la voir partir, je plie la tente elle est dedans, la tente devient inutilisable tant qu'elle y sera, mais là la guèpe est incarcérée dans la tente, je stationne au parking du cimetière de Labesserelle pour aller gravir le Trescol FR-15-0700 à 9h18 je prends la direction de Saint-Hippolyte, Ha, à 670m d'altitude, donc bonne descente pour Le Collet FR-12-0438 à 10h44 230m de dénivelé, le plus dur est de revenir à la voiture et partir pour Rodez ou plus exactement en banlieu de Rodez pour enchaîner le Col d'Aujols FR-12-0870 à 13h26 et Le Pas FR-12-0560a à 15h, puis je reprend la route pour Monteils d'où je gravis le Long Col FR-12-0260 à 17h du nom du Chateau de Long Col hotel-restaurant, enfin je m'avance vers Laguépie dans la région où je trouve un parking perdu pour garer mon véhicule et dormir dedans car je ne suis pas sûr que la guèpe sera contente de retrouver un peu de liberté
3 novembre
Au petit matin, je stationne la voiture sur un parking en face d'une superette dans Laguépie, je pourrai faire des courses plus tard, une petite route tranquile me mène directement sur Le Col FR-81-0182 à 8h16 de retour, je fais des emplettes pour manger avant de reprendre la route vers Féneyrols Pour monter au Col de la Clède FR-81-0355 à 9h46 puis discuter avec un chasseur en tenue de camouflage et gilet fluorescent me demandant ce que je photographiais, puis me rassurant compte-tenu des consignes très strictes pour les tirs et les ennuis encourus pour les accidents enfin il me précise que dans le chemin (d'où je venais)où je retournais, avait été retrouvé un 4X4 embourbé, donc chemin difficile, le GPS m'y conduit pour retrouver une route asphalté valonnée pour atteindre le Col de la Liberté FR-81-0433 à 10h47 et revenir à la voiture en rebroussant chemin, laissant volontier 12 cols à regroupés avec des randonnées futures dans le département de l'Aveyron et parce que les réserves d'accu AA s'amenuisent, je reprends donc la voiture pour aller à Montpezat-de-Quercy d'où je vais gravir le Col de Viandès FR-82-0270 à 12h47 puis 80km en voiture pour aller à Saint-Sylvestre-sur-Lot d'où j'atteinds le Trescols FR-47-0163 enchaîné en vélo avec la route de Trémons pour atteindre le Col de Trescols FR-47-0175 à 16h37, je me dirige ensuite vers Crayssac, me garant pour la nuit
4 novembre
Pour pouvoir comptabiliser son col, je descends en vélo jusqu'au Chateau de Caix, au bord de la rivière pour remonter au Col de Crayssac FR-46-0219 à 8h (à noter une erreur d'impression sur le panneau qui indique 291m d'altitude), je me dirige ensuite vers Sauliac-sur-Célé, d'où je gravi le Col des Lièvres FR-46-0353 dernier col de ces randonnées et de l'année trop de froid, une guèpe encore et toujours dans la tente, je rentre à la maison
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