Réveillé à 6 h 30, je pars à 7 h après avoir chargé mon nouveau vélo, plus facile à rentrer car c'est un 650, je vise Muizon, rentre dans le village, un parking est à gauche, il y a de la place je me gare et sors le vélo, je suis à coté de Carrefour Contact, je pars tranquillement, à la première bosse sérieuse le dérailleur fait du bruit bizarre, je m'arrête pour regarder, les 2 grands pignons (36 et 32) ne passent pas, bon, je mets le petit plateau (22 x 28)) et je mouline pour arriver au Col de Trigny FR-51-0188 à 12 h 40 de retour à Muizon, je regarde, le dérailleur (un 105 shimano) a trois vis, une m'intéresse, je la resserre pour déporter le dérailleur vers l'arrière, ça marche !
je remonte le vélo dans la voiture, et pars via Reims en direction de Ville-sur-Tourbe, je fait le tour du village pas de grandes places près de l'église ou de la mairie, mais une grande place à ce qui ressemble à un service technique municipal, je m'y gare, ressorts le vélo et pars en direction de Massiges, il fait frais mais je suis couvert, une cote, un chemin à gauche, aille, les pneus glissent, je passe sur l'herbe et me voilà au Col des Abeilles FR-51-0196 à 14 h 57, en descendant je teste encore le vélo le petit pignon ne veut pas, je desserre la deuxième vis pourque tout passe, le vélo est enfin prêt et parfaitement fonctionnel, mais c'est déjà l'heure de rentrer à la maison.
J'avais téléphoné auparavent pour m'entendre dire au téléphone que je serai seul, arrivé le camping fermé, après renseignement le Préfet n'a pas autorisé son ouverture, j'aurions su... le gars nous accorde de repartir le lendemain matin, en attendant je fais une sortie à 10 h 35, départ pour le village, et la route de Chateauneuf-de-Randon pour atteindre le Col de Charpal FR-48-1400 (zut, j'ai oublié mon apn, il n'y aura pas de photo mais j'ai la trace GPS) juste l'indication de la direction du lac de Charpal que je suis pour prendre le chemin qui fait le tour du Tuc de Fortunio, pour atteindre le Col du Cheval Mort FR-48-1454, en descendant le GPS me donne une route à droite, j'aurais mieux fait de ne pas le suivre le chemin termine en sentier, mais pas hors piste, j'y crève le pneu arrière, pincé dans un nid-de-poule la chambre n'a pas apprécié, au Col des Quatre Chemins FR-48-1284 je répare, puis descente, deuxième nid-de-poule, je râle, effectivement re-crevé, mais j'arrive à rentrer à 14 h 20, il me faudra une chambre à air pour la prochaine crevaison
Le camping de Rieutort-de-Randon n'ayant pas reçu l'autorisation préfectoral, j'ai quitte à regret, tout seul dans un camping distanciation sociale idillique, mais je n'insiste pas
Il me reste à retourner au seul camping ouvert dont j'ai reçu la confirmation : le camping de la Fédération aux Quatre Vents d'Aubusson, un coup de fil donnée pour m'annoncer, sur place les chambres à air sont difficiles à trouver en 650B seulement en grande largeur 48 à 62 et ma roue est en 35, à la boutique du centre FFCT, ils en ont une qui s'en approche une 650A ETRTO 23-571, elle rentre, c'est pour dépanner
Donc ce jour, je pars faire une reconnaissance du Lac d'Aubusson d'Auvergne, j'en fais le tour, par la droite mais je bloque sur un chantier, je reviens au point de départ pour faire le tour par la gauche, et à proximité du chantier, une option s'offre à mes roues, la route qui longe le lac, j'arrive à localiser l'endroit où j'avais bloqué, un raidart que je descend pour retrouver ma trace, il me reste plus qu'à rentrer
J'étais parti de la maison la veille avec l'objectif de prendre en camp de base le camping d'Orelle, le lendemain matin je repars pour être tôt au Lac de Mont-Cénis ou je stationne le camping-car, je sors le vélo et me voilà parti pour le Col du Petit Mont-Cénis, déjà monté, il est tôt je prends une des bornes italiennes en photo, col qui était autrefois frontalier, je poursuis ma route sur un chemin un peu vallonné qui m'amène au Pas des Vaches FR-73-2245a avec un peu de poussage car les pneus n'accrochent pas en côte, je rentre au camping-car et en revenant à Orelle je fais quelques courses, quelques soucis de température d'eau moteur, en fait il suffit de débrancher la cosse négative de la batterie pour débugguer le thermométre
parti très tôt à 6 h 30, le manomètre de température d'eau est encore au maximum, je tapote, l'aiguille descend, donc une fausse masse au table de bord, j'arrive à Chamrousse à 10 h, je demande une aire de stationnement pour camping-car, il y en a 2 une où il fallait reserver, l'autre 8 € l'accès, voleur ! le camping-car étant un véhicule à part entière, il a les mêmes droits qu'une voiture sur les parkings, les 8 € resteront dans mes poches, le vélo sorti, je fais quelques mêtre, mais la chaîne casse, je la répare et repars en direction du Lac Achard, je galère un peu, arrivé au lac, je me lave le visage et je repars plus haut pour atteindre le Col d'Infernet FR-38-2026a à 12 h36 puis je continue après quelques passages pierreux en passant au Col de la Botte à 13 h 44 déjà monté, je descends de l'autre coté pour atteindre le Col de Lessines FR-38-2026a à 14 h 15, je vois le portage qu'il faut faire pour monter au Col de l'Echouillon trop dur, je descends aux Lacs Robert, en partie en portage, mais arrivé en bas, j'ai perdu trop de temps, je remonte au Col des Trois Fontaines à 15 h 16 déjà monté, puis à la Croix de Chamrousse, d'où il me reste que la descente, sous les conseils d'un vététiste je prends la piste VTT, jusqu'à une marche qui me donne un coup dans la nuque, je préfère alors le piste pour 4X4 mais j'arrive trop vite sur un passage caillouteux et je crève l'arrière, je ne suis pas trop loin il serai réparé demain
la nuit du 10 au 11 étant pluvieuse et sachant qu'à 2000 une pluie peut se prolonger 3 jours, j'écourte ma chasse aux 2000, pour me diriger vers Fresse-sur-Moselle où je m'avancerais mon voyage itinérant. Partant d'Orelle avec le camping-car, je fais une halte à Saint-Laurent-La-Roche pour aller faire le Col de Saint-Laurent FR-39-0430 à 17 h 22, la route venant de Lons-le Saunier était barrée et a compliqué le choix du départ, au retour je contourne les travaux par l'ouest, j'y gagne du temps car le camping-car est pâtaud en virage, j'ai repéré Conliège pour refaire les niveaux d'eau grise et eau claire, mais pas discret, je vais de ce pas vers la deuxième aire à Baume-les-Messieurs, mais c'est un attrape-nigaud, Arrêté municipal qui interdit le stationnement de 20 h à 6 h qui me semble illicite, je dégote un chemin tranquille pour bivouaquer où ne sera passé que 2 véhicules
je me lève vers les 7 h et va à Crançot pour des courses et demander si je peux laisser mon véhicule où il est garer, le gérant de la superette d'en face me dit que je peux, je sors le vélo et vais de ce fait jusqu'à Mirebel et même plus loin pour prendre un chemin forestier qui continuera en piste VTT balisée en orange donc sans grande difficulté me voilà au Col de Tournebize FR-39-0637 à 9 h 51, fort de mon expérience, je m'approche sans détour de Villers-sous-Chalamont, plutôt un hameau, je prends donc le premier parking pour aller gravir avec trés peu de poussage le Passage Antique de Chalamont FR-25-0867 à 12 h 35, j'en profite pour basculer le col pour retourner par le Col de Chalamont à 12 h 40, déjà grimpé lors d'un voyage itinérant, les autres cols à faire ne paraissent pas isolés, je ne suis plus qu'à 200 km de Fresse, cette chasse aux cols isolés m'a rendu le sourire, les équipements du camping-car sont peut-être à améliorer mais d'une redoutable efficacité
J'ai stationné le camping-car au Col de la Schirm, pas besoin de marquer le waypoint en partant, il est déjà dans le GPS, le début de la randonnée se trouve sur une route forestière où je suis rattrapé par deux vététistes que je laisse partir au Sattelboden FR-68-0913 à 11 h 31, puis après quelques hésitations et un reparamètrage du GPS la direction est enfin trouvée, et après une grimpette pentue à souhait et une traversée de champ, me voilà au Sattel FR-68-1148 à 12 h 26, retourné au Sattelboden, mes hésitations précédentes m'ont fait faire de suite le bon choix de route, et plus loin une grosse difficulté car je suis obligé de monter un raidard labouré par les engins forestiers, toutefois, la direction est bonne, je trouve le Col du Luttersberg FR-68-0717 à 13 h 15, vu l'état de la piste et les pentes vertigineuses je dois marcher beaucoup, je rencontre un couple de marcheurs qui cherchent le même col, ils sont un peu paumés, à l'aide de mon GPS je les remets sur le bon chemin puis un sentier pour atteindre ensemble le Col du Sickertbach FR-68-0647 à 13 h 43, mais le route est tellement chaotique pour revenir au Col du Luttersberg que je décide de passer par la vallée et remonter par la route départementale au Col de Schirm où m'attend mon camping-car, je rentre au camping par Masevaux et le Col du Ballon
Je suis retourné à Saales pour chasser, par une rue, puis un chemin, un peu de montée mais pas bien méchant, et arriver au Col de Voyemont FR-67-0589a à 11 h 41, je suis revenu à Saales pour repartir par une autre rue qui monte bien, puis une allée toujours en montée et arrivé en haut, pas de panneau du Col des Broques FR-67-0783 à 12 h 31 mais quatre bornes celtiques sur une allée menant aux éoliennes. Craignant des difficultés supplémentaires, je redescends prendre le camping-car pour l'emmener au Col d'Hermanpaire, et reprendre cette allée forestière où j'avais souffert en 2019, suivant une route forestière, puis une allée cyclable, un petit raidillon mais toujours cyclable pour arriver au Col des Peutes Ouesses FR-88-0840 à 14 h 44, quelques myrtilles au passage, de retour au camping-car, le reste du repas et en route pour Moyenmoutier, avec le vélo j'y prends une petite route montant et suivant le GR qui serait praticable en voiture pour arriver au Col des Jardinets FR-88-0625a à 16 h 35, il est temps de rentrer au camping où la gérante a oublié de réserver ma place, le ciel est encore gris, je fais de plus en plus de kilomètres pour trouver de nouveaux cols, il va me falloir trouver un hébergement ou un voyage itinérant pour finir de gravir les cols alsaciens
Sur le retour à la maison venant de Fresse-sur-Moselle, les GPS donnent en général la route la plus rapide : la Nationale 4 en voie express et passant par Nancy. Par un petit détour de Nancy à Pont-à-Mousson je positionne le camping-car à Belleau pour aller ceuillir le Col de Serrières FR-54-0282 à 11 h 06, le Col de Sivry FR-54-0330 à 11 h 17 à coté d'une piste pour ULM, puis par un chemin hasardeux en ornières retrouver le bithume pour atteindre le Col de Moivrons FR-54-0359 à 11 h 46, ensuite je retourne à Belleau mais comme il n'est pas encore midi, je pousse jusqu'au Col de Millery FR-54-0261 à 12 h 19, ce dernier gravi, j'ai épuisé les cols du coin, je peux donc rentrer.
Au vu des conditions sanitaires satisfaisantes, et n'ayant aucun point de chûte camping dans ce coin de France, j'ai décidé de partir seul avec mon camping-car pour pure chasse aux cols, je me suis donc déplacé pour stationner le camping-car dans une aire de service, gratuite ! pour les vidanges à Sillé-le-Guillaume à l'Ouest du Mans, je l'y laisse pour prendre le vélo, pour gravir une ligne de crête par des chemins hazardeux et privés pour arriver au Col de la Croix de la Mare FR-72-0273, à 12h 37, j'en repars par un route forestière asphaltée qui m'amène presqu'en ligne droite jusqu'au Grand étang mais après ça se complique le GPS me fait passer par des chemins de traverses, mais j'arrive quand même au Col de la Source FR-72-0243 à 13h 36, je rentre à Sillé-le-Guillaume par un route plus sure que les chemins par lesquels le GPS voulait me faire passer, Na !
Je repars donc pour stationner à Gesvres, sur un parking presque désert, je reprends le vélo la D149 qui m'amène gentiment au Col de Saint-Sulpice FR-53-0246 à 15h 33, je vois à ce point un panneau qui m'indique la prochaine cible un chemin non asphalté, je n'ai pas posé le pied à terre dans ce chemin qui m'amène jusqu'au Col des Ruaudières FR-53-0239 à 15h 47, je retourne à Gesvres
Je reprends mon camping-car pour aller à Condé-sur-Noireau, j'y reprends le vélo pour aller à Pont-Erimbourg, puis gravir une bonne cote jusqu'à Berjou où je trouve le Col de Berjou FR-61-0226 à 19h 03, d'où je cherche un chemin alternatif pour redescendre mais c'est un chemin plus difficile que je pensais qui me ramène à Pont-Erimbourg, où je reprends la route pour retrouver mon véhicule
Je repars rapidement vers Saint-Remy sur une aire de camping-car au bord d'une voie verte que je prends en vélo puis le pont passer une cote en paliers m'amène à Saint-Martin de Sallen et au Col Saint-Martin FR-14-0162 à 20h 49, il est bien tard, je rentre à Saint-Remy pour manger et me coucher. 6 cols aujourd'hui
Je me lève tôt, il me faut faire quelques courses et le plein du véhicule, il me faudra la matinée pour arriver à Plounéour-Ménez d'où je reprends le vélo pour monter au Col de Trévézel FR-29-0344 à 15h47 je poursuis ma route pour enchaîner le Col de Trédudon FR-29-0361 à 15h 59, je retourne au camping-car.
Je prends la route de Chateaulin puis de Saint-Nic arrivé je me gare plutôt bien mais je vois une grosse guèpe tourner autour, je me regare plus loin, elle n'est plus là, je sors le vélo, et je pars prendre une route, un chemin tout droit, ça monte ! mais roulant, je rejoins une route pour arriver au Col de Ménez-Hom FR-29-0211 à 18h 15 je redescends non sans apprécier la vue de la Baie de Douarmenez, avant de revenir au véhicule
Je reprends la route pour aller à Spézet, je me remets en selle pour monter la route qui mène à Gourin et gravir le Col de Toullaëron FR-29-0266 à 20h 09, je suis inquiet, je n'ai pas de point de chûte en vue, je prends la route d'Angers, et coup de chance, le lac de Guerlédan, synonyme de parking je m'y garerai pour la nuit, les 4 cols du Finistère dans la besace
ce matin je repars vers Chalonnes-sur-Loire et Chaudefonds-sur-Layon où je trouve un parking difficile à coté de l'église, je prends le vélo pour monter à Ardenay et son Col d'Ardenay FR-49-0075 à 12h 42, il me reste à rentrer à la maison
Parti très tôt pour simplifier mon VI, je vise Wasselone, pour aller grimper le Col de Westhoffen FR-67-0298 à 13 h 32 et en suivant une route forestière le Col du Schanz FR-67-0414 à 14 h 04, je redescends à Wasselone pour reprendre le véhicule pour me diriger vers Dabo, mais sur cette route étroite passant par le Col de Valsberg, je croise une camionnette, c'est si étroit que nos rétroviseur se percutent, je me gare mais la camionnette ne s'arrête pas, il m'avait cassé le rétroviseur, cette configuration donne pour les assurances "torts partagés", je vais en être pour changer mon rétroviseur, arrivé à Dabo, je cherche un stationnement, mais le seul stationnement convenable est celui où je me suis arrêté, je sors le vélo pour aller chercher le Col du Salzleckkopf FR-57-0441 à 15 h 49, puis reprenant la route je me pose à Val-et-Châtillon, sur une aire de camping-car, rassuré pour passer la nuit, je peux aller chercher le Col de Toldaine FR-54-0508 à 19 h 05, j'hésite à prendre la photo, mais le GPS est formel, je suis sur la géolocalisation du col, je peux redescendre mais par un chemin plus aisé, m'amenant à la "Fourchue Eau", pour retrouver l'aire où j'ai stationné, je mange et au lit
Cette journée se limitera, à arriver à Fresse-sur-Moselle, me ravitailler, prendre une colle forte pour réparer le rétroviseur, préparer le vélo pour le voyage, et m'enregistrer au camping. Après mûre réflexion, mon projet était de partir en direction de Remiremont pour remonter à Saverne, mais cette route après Epinal est vallonnée et sans grand intérêt, la décision est prise, je monterai à Bussang pour prendre l'EV5
C'est le jour J, je me dirige tranquillement vers Bussang, puis les 3 km de côte jusqu'au Col de Bussang à 8 h 54, puis descente jusqu'à Fellering ou je suis la voie verte jusqu'à Cernay où je prends l'EV5, je m'arrête pour dépanner un cyclo qui s'est pris un "nid de poule", EV5 à revoir pour l'entretien de cette voie, confiant je le suis pour le ramener à son domicile, bien ! mais je me suis écarté de l'EV5, j'atteins Rouffach, où je fais des courses, puis je reprends l'EV5 qui semble me faire zigzaguer dans les vignes, à monter et descendre alors qu'on roule en plaine GRRRR, je m'arrête à hauteur de Saint-Hippolyte sur une aire de repos arborée de poiriers, 154 km
En partant, j'ai oublié de mettre en route le GPS, l'EV5 n'est pas optimisée pour vélo chargé, je prends des routes un peu plus longues mais plus progressives, et à Molsheim je trouve l'EV5 qui doit me mener jusqu'à Saverne, génial !!, mais c'est encore vallonné après Wasselone, Saverne tarde à arriver, mais enfin, je me dirige vers un centre commercial pour intendance, puis je programme le GPS qui m'envois sur une route barrée, je passe avec l'impression d'être en avance avec mon programme, les pentes s'annoncent après Neuwiller-lès-Saverne, et j'arrive au Col de la Tête du Christ FR-67-0311 à 17 h 32 il est encore tôt, je m'arrête au Col de Pfaffeneck FR-67-0317 photo prise le lendemain à 8 h 30, 106 km 2 cols
Le départ est en montée, et une descente m'amène au Col de Puberg FR-67-0325 à 9 h 11, le GPS me fait tourner en bourrique et après quelques mauvais pas, je retrouve la route à suivre jusqu'au Col Weissekreiz FR-57-0317 à 10 h 27, puis après une descente vers Meisenthal, une fontaine me donne un havre de repos, quelques abeilles et une guêpe à sauver de la noyade, pendant mon brin de toilette, je repars les gourdes pleines et me voilà au Col Finsterbach FR-57-0355 à 12 h 18 sous un pont, le GPS me fait faire demi-tour à remonter une cote, mais un chemin suivant la voie ferrée me parait plus judicieux pour aller jusqu'à Lemberg pour aller grimpé au Col des Deux Schlossberg FR-57-0335a à 12 h 54 en aller-retour, et après une bonne cote et sous un tunnel très mal entretenu au vu des bouts de verre le Col du Schimberg FR-57-0380a à 14 h 06 puis descente sur Bitche où je me dirige vers l'office du tourisme, pour des renseignements sur les routes à prendre, le gars fait quelques recherches pour m'indiquer un cheminement acceptable, que je suis mais arrivé à Haspelschiedt, il semble plus judicieux de continuer sur la route jusqu'à Ropperviller pour aller prendre la rue des Genets qui monte au Pfalzloch FR-57-0349 à 16 h 50 mais avec beaucoup de chemin sablonneux, je redescends la rue des Genets pour prendre à droite la direction de l'Allemagne, et après quelques incohérences du GPS qui a du mal à faire la liaison trans-frontalière, une route à pente douce m'emmène au Rothälschen DE-RP-0357 à 18 h 51 et plus loin au Eselssteige DE-RP-0367 à 19 h 01 puis je redescends pour remonter à Kettrichhof puis une belle allée forestière jusqu'au Schönhälschen DE-RP-0358 à 20 h 26 où j'ai planté ma tente, mais au début de la nuit, des jeunes sont venus faire la fête, et après discussion, ils m'aident à trouver un endroit un peu plus calme à déménager ma tente en pleine nuit, apparemment le bivouac, à les écouter, est interdit en Allemagne, le bruit aussi, ça va être une nuit courte, 79 km 9 cols
Je pars pour trouver 2 cols, mais le GPS m'envois sur le cheminement le plus court et me fait passer par des voies ravinées, à fort pourcentage et ensablées à 2 km de la cible, bref option incohérente, je contourne (par le suite en regardant la trace, je suis passé entre ces 2 cols) pour gravir le Langentaler Hals DE-RP-0348 à 11 h 09 qui me fait reprendre courage, pour grimper au Mückentaler Hals DE-RP-0355 à 12 h 21, au Dahner Hals DE-RP-0321 à 13 h 48, au Schlangentaler Hals DE-RP-0322 à 14 h 45, au Spergentaler Hals DE-RP-0291 à 15 h 04, au Großer Tiefentaler Hals DE-RP-0302 à 15 h 44, au Rote Hohl DE-RP-0366 à 16 h 03 au Eichertshals DE-RP-0339 à 16 h 29, au Biesenberger Hals DE-RP-0393 à 17 h 15, et enfin au Mastlagerhals DE-RP-0352 à 17 h 29, pour revenir coté français sur la D35 qui m'amène à une route forestière (militaire !?) et atteindre le Windhals FR-57-0367 à 20 h 04 et planter la tente, 79 km 11 cols
En repartant, je n'ai pas retrouvé le chemin qui m'a amené où je suis, je poursuis, le GPS m'indique une sortie bitumée, un peu plus au sud, autant à remonter au nord, et au bout de 2 km, une allée à droite me monte au Col de la Rondelle FR-57-0372 à 10 h 09, puis ne trouvant pas dans mes waypoints le FR-57-0292, je poursuis en prenant un chemin qui au début est large puis un raidard labouré par les engins forestiers qui n'ont pas réussi à monter, et je n'ai pas de plan B pour atteindre le Col du Sandkopf FR-57-0330 à 11 h 31, le Wolfseck FR-57-0352 à13 h 32, le Col du Hochkopf FR-57-0375 à 13 h 58 et le Col du Widerschall FR-57-0370 à 16 H 02, puis passant par Mouterhouse, le Col de Kindsbronn FR-67-0375 à 17 h 25, puis plus bas je trouve un endroit pour planter la tente, 47 km 6 cols
Ce lundi, il va me falloir faire quelques courses, je monte au Col du Buchwalderkopf FR-67-0304 à 11 h 17, et en redescendant je décide un écart vers Ingwiller pour le ravitaillement, au passage des pruniers de bord de route m'offrent leur fruits mûrs, au retour, à Offwiller, je trouve une fontaine non potable, pour faire une toilette, je m'aperçois que mon gros orteil s'est infecté, je le soigne, puis je prends une route montant au Col de Kachler FR-67-0339a à 16 h 32, et par une allée au Col du Hochfirst FR-67-0385 à 17 h 09, puis avec quelques difficultés pour trouver la géolocalisation exacte au Col du Langkirschbaum FR-67-0317a à 18 h 02 enfin enchaîner le Col de Steige FR-57-0335 à 18 h 30, le Col du Baerenberg FR-67-0380 à 18 h 53, et je plante la tente après 3 km environ, 52 km 6 cols
je me dirige vers le Col de la Kundschaft FR-57-0340 à 9 h 20, puis le GPS me fait faire un écart pour éviter les sentiers trop étroits avec une voie un peu difficile à trouver pour atteidre le Col du Petit Dunkelthal FR-57-0299 à 11 h 05 et le Col du Grand Dunkelthal FR-57-0291 à 11 h 44, je redescends vers Philippsbourg, puis j'enchaîne le Col du Grand Hirschthal FR-57-0380 à 13 h 28, le Col de Schlangenthal FR-57-0296 à 14 h 51, le Col d'Holdereck FR-67-0408 à 15 h 40, le Col de l'Ungerthal FR-67-0436 à 15 h 54, puis je me dirige vers Niederbronn-Les-Bains dans un terrain de camping à 9 € la nuité, un peu cher, mais je prends une douche chaude, je fais ma lessive et recharge un peu les accus du GPS, 46 km 7 cols
Après un repos prolongé, me voilà reparti à l'assaut des Vosges enchaînant le Col de Wolfenthal FR-67-0466 à 10 h 05, le Col de Borneberg FR-67-0461 à 10 h 21, le Col du Pottaschkopf FR-67-0482 à 10 h 33, le Col de la Liese FR-67-0514 à 10 h 54, le Col du Riesthal FR-67-0502b à 11 h 03, le Col de l'Angelsberg FR-67-0406 à 12 h 10 et le Col du Molloch FR-57-0362 à 12 h 28, puis je descends à Dambach, pour suivre la D853 et bifurquer pour Windstein et monter un raidard jusqu'au Col d'Entre les 2 Windstein FR-67-0314 à 14 h 40, puis le GPS m'envois sur un sentier impraticable, d'où un grosse hésitation d'itinéraire, mais j'arrive au Col de Guensthal FR-67-0402a à 15 h 33 pour enchaîner le Col de Lindenkopf FR-67-0450 à 15 h 54, le Col du Gruenthal FR-67-0506 à 16 h 10, le Col du Petit Grueneberg FR-67-0423 à 16 h 33, le Col de Wineckerthal FR-67-0358 à 16 h 38, le Col de Niedersteinbach FR-67-0350 à 16 h 56, le Col du Wittschloessel FR-67-0368 à 17 h 12, le Col du Wineck FR-67-0343 à 17 h 19 et le Col du Langthal FR-67-0283 à 17 h 28, je descends à Obersteinbach où je cherche une boutique de vente de fromage, finalement la Ferme Sturrzer à la sortie d'Obersteinbach, où j'achète un vieux fromage bien séché et de la charcuterie, puis je continue ma route par une route que prend le GR53 pour arriver au Col de Klingelfels FR-67-0385a à 19 h 04, enchaîné par le Col de Petersbaechel FR-67-0390 à 19 h 26 et le Col de Wasigenstein FR-67-0370 à 19 h 33 surprenant car c'est au dernier moment que l'on voit les ruines du château juste à coté, je remonte au Klingelfels et un peu en retrait de la route pour planter la tente, 45 km 20 cols
Je commence par un aller-retour pour glaner le Col du Florenberg FR-67-0351/DE-RP-0351 à 8 h 54 et le Wengelbacher Hals FR-67-0310/DE-RP-0310 à 9 h 46, puis je progresse vers le Col de Goetzenberg FR-67-0400 à 10 h 41, le Col du Hichtenbach FR-67-0424 à 10 h 54 et son homonyme FR-67-0357 à 11 h 15 sur lequel je casse la croute, en redescendant je croise un vététiste voyageur en fat, il est à l'aise dans les chemins mais beaucoup moins sur l'asphalte, je remonte de l'autre coté par un allée au Col du Hohwardt FR-67-0392 à 14 h 33 et enchaîne le Saupass FR-67-0439 à 15 h 02 et le Col du Kuhlaegersattel FR-67-0389b à 15 h 13, puis je redescends à Lembach pour gravir le Col du Hohmarkstein FR-67-0374 à 17 h 29, le Col du Riegelsberg FR-67-0440 à 17 h 31, le Col de Litschhof FR-67-0334 à 18 h 20, le Col Hohenbourg FR-67-0473 à 19 h 08 et le Col Schaufelshald FR-67-0339 à 19 H 30 au dessus duquel j'ai repéré un terrain plat pour planter la tente, relativement tôt mais ça m'a éviter de camper en Allemagne, 42 km 13 cols
Au matin, je descends en direction de l'Allemagne, pour finalement trouver sur mon GPS les waypoints, que je programme, pour arriver au Neues Landlöchel DE-RP-0301 à 11 h 02 et son voisin Altes Landlöchel DE-RP-0301a à 11 h 08, puis suivre la B427, puis une petite route où je trouve de quoi vider mes déchets, et après une mini discussion, à apprendre que le chemin n'est pas le plus facile, je décide donc d'aller prendre le chemin un peu plus haut, et en le suivant, j'atteins le Karlsplatz DE-RP-0348a à 13 h 31 enchaîné avec le Am Seicheneck DE-RP-0333 à 13 h 54, puis je traverse Bad Bergzabern en faisant une halte chez un hard-discount alimentaire, puis je suis obligé de prendre un sentier montant pour atteindre le An der Wegscheid DE-RP-0377 à 17 h 03 dernier col allemand de mon voyage, et en descendant je m'aperçois que je suis de retour en France et je programme le GPS qui m'indique l'allée pour atteindre le Col du Birkenthal FR-67-0431 à 19 h 09 mais la direction se durcit et je dois démonter le roulement de direction pour améliorer le comportement, un des jeux de roulements n'a plus de bille, je mets celui qui a encore ses billes en bas, il me faudra trouver une solution pour continuer le voyage, 54 km 6 cols
A programmer le GPS, je rebrousse chemin, pour m'apercevoir que cette option me rallonge de 3 bons km et au bout d'un chemin interminable je rejoins la route qui remonte enfin au Col du Pigeonnier FR-67-0432 à 10 h 10, je suis une route qui fini en sentier pour atteindre le Col du Luchsenkopf FR-67-0502a à 10 h 53, enchaîné avec le Col du Stiefelsberg FR-67-0472 à 11 h 13, le Col du Pfaffenschlick FR-67-0371 à 11 h 33 et par une route forestière militaire le Col du Wiep FR-67-0420 à 12 h 24, puis je descends dans la vallée où j'apprends par un chauffeur de car qu'un réparateur de vélo se trouve à 4 km environ à Lobsann 67250, 20 Bis route Marienbronn, où j'arrive, il sort de chez lui, je lui décris le problème que j'ai, il démonte le jeu de direction pour prendre les mesures, ouf il en a un, je n'ai pas le choix, si je veux continuer mon VI je le laisse changer, en l'aidant pour retirer les anciennes pièces, par contre je suis septique quant à la solidité des étoiles qui doivent tenir le jeu de direction, pour des équipements neufs j'estime que le jeu de direction ahead est trop fragile pour des voyages au long cours sur chemins non asphalté, (je teste actuellement une fixation ahead à expendeur), je file donc pour rattraper cet arrêt obligé via Haguenau et les voies vertes, mais à 19 h passés j'arrive à Strasbourg avec l'inquiétude de l'endroit où je pourrai passer la nuit, c'est dans un parc de périphérie après avoir un peu nettoyé les lieux, je m'installe, 90 km 5 cols
Au matin, je sors du parc, pour aller chercher la voie verte aidé avec les cartes IGN pour aller à Molsheim celle qui mène à Schirmeck puis Rothau pour commencer l'ascension avec des pentes importantes mais une fontaine potable se trouve à Wildersbach, je monte à coté du vélo quand la pente est trop forte pour atteindre le Col de la Perheux FR-67-0699 à 14 h 37 puis redescendre à repasser la Rothaine (ruisseau), et remonter de l'autre coté au Struthof à coté du Col de Cheitagoutte FR-67-0840 à 16 h 53 situé à proximité d'un réservoir demandé par les S.S., pour palier à une épidémie, seule action positive dans ces lieux, je me vois mal traverser tout ces lieux chargés d'histoire et les chemins plus bas semblent hasardeux. Le plus sage semble hélas d'écourter le voyage car je n'aurai pas le temps de finir cette partie, je décide de rentrer, je m'arrête à une fontaine et un ancien vient à moi, je lui fait part des aberrations de la voie vert, il me répond que c'est surement pas des cyclistes qui ont décidé du tracé, je repars donc doucement vers Saales et de mémoire vers le Col de Voyemont vers lequel je plante la tente, j'ai fait quand-même 104 km 2 cols
La route est longue, mais je ne suis pas mal à l'aise et je connais à peu près le chemin pour arriver à Saint-Dié sur les routes secondaires, j'y rattrape même un cyclo qui a cassé sa gourde, il m'indique les bonnes routes pour atteindre Sainte-Marguerite en prenant à droite au gros rond-point de la route qui vient de Provenchère-sur-Fave, je suis la route qui m'emmène au Col du Plafond et le Col de Martimpré à 12 h 50, puis plonger sur Gérardmer et en réfléchissant le moyen le plus court passe par 3 cols et le plus rapide c'est une descente jusqu'à Remiremont et la voie verte jusqu'à Fresse-sur-Moselle, c'est cette dernière que je choisi et j'arrive à Remiremont à 14 h et à 15 h 30 à Fresse, 97 km 2 cols
Reparti cette fois avec ma femme en camping-car à Fresse-sur-Moselle, je profite d'une journée annoncée clémente, pour une randonnée de 100 km environ. Parti en vélo vers 8h, je passe le Col de Bussang juste en remarquant que j'aurais dû prendre les gants hiver car il fait très frais, prennant par la voie verte qui va à Thann, et à Willer-sur-Thur je tourne en direction de la route des Crêtes via Goldbach Alterbach, avec un passage au Col Amic à 11 h 42 puis le Col du Sudel à proximité du Firstacker, puis je descends pour atteindre le Col du Holzwasen FR-68-0806a à 12 h 41 puis en jonglant avec les profils du GPS, les zooms arrières et la navigation à vol d'oiseau, j'arrive à trouver une allée cyclable en remontant en direction de Rimbach-près-Guebwiller pour gravir le Lindloch FR-68-0590 plus cyclabe que poussage difficile à 14 h 14, et le Col de Peternit FR-68-0566 à 14 h 23 sans trop d'effort puisqu'il suffit de rebrousser chemin et en poursuivant sur ce chemin j'atteint le Col du Munsteraeckerle FR-68-0655 à 14 h 52 puis sur cette même allée mais en pente plus prononcée ou suis-je déjà fatigué, j'atteint le Col de Judenhut FR-68-0973 à 16 h 11 pour revenir au Firstacker, au Col Amic et redescendre sur Willer-sur-Thur et monter le Col de Bussang épuisé et presque de nuit. A Bussang un Pizzaiolo ouvert, je lui prend une pizza pour reprendre des forces et redescendre sur Fresse-sur-Moselle vaguement éclairé par le phare avant dont la fixation a laché mais sur la voie verte je ne risque presque plus rien, la trace donne 110 km