Je suis parti à 9 h pour un test post Covid pris la direction d'Aubusson d'Auvergne, puis commencé l'ascension avec des paliers légèrement descendant et pour finir par la route des crêtes, et ainsi arriver au Col du Reculon FR-42-1143, j'ai continué en descendant à La Chamba pour remonter et finir au Col de la Loge FR-42-1253 le retour a été plus dur malgré la descente mais cette sortie a été bénéfique avec un bon exercice Cardio
Juste parce que les restrictions sanitaires se sont allégées, je suis parti pour chasser en terre ardéchoise,
j'ai cherché les aires de camping-car mais à Saint-Bonnet-du-Froid, il fallait payer 5 € pour passer la nuit,
à Lalouvesc, il faut pas venir les jours de Marché,
de mémoire j'ai donc visé la Gendarmerie de Saint-Félicien, et l'aire qui est juste derrière, gratuite et équipée d'une borne Euro-relai Junior 2 € pour eau ou électricité, l'eau pour rincer les eaux noires est à discrétion mais apparemment pas très potable.
En revanche, à coté du Syndicat d'Initiative en centre ville il y a un robinet d'eau potable à disposition des cyclos, pour remplir les gourdes à coté de quelques vélo à louer à assistance
Me voilà installé, je vais donc randonner d'abord passant par un col non reconnu, le Col de Boze, vers Colombier le Vieux, puis grande descente, pour prendre un raidard m'amenant au Col de la Combe de Baume FR-07-0360 j'y trouve un automobiliste en mauvaise passe, les freins auraient laché, je reviens à mon camping-car pour casser la croûte,
Il fait beau, je repars l'après midi, refaire au passage le plein de mes gourdes, et en discutant avec un cyclo qui roulait avec Mr Marchand, il m'a appris qu'il est mort de la pandémie Covid, bref, je repars monter le Col de Fontayes déjà passer et aller chercher le Tracol FR-07-0525a à l'approche duquel les routes y sont pentues à souhait,
de plus toutes les routes excépté celle qui va à Lalouvesc montent pour mener à Saint-Félicien
Ayant repéré le parking de Lalouvesc à condition de ne pas venir le jour du Marché, je monte la route, pour atteindre Le Tracol FR-07-1225 et aprés une courte descente et une remontée, le Col de Rouvey FR-07-1244
et en descendant sur Saint Bonnet du Froid, le Col des Baraques FR-07-1072a et enfin par la D18 le Col de Sapet FR-07-1087
Je retourne à Lalouvesc et prends la direction de Arlebosc où je stationne sur un parking réservé au camping-car mais aucun service, robinet cassé vasque bouchée, je reprends le vélo pour prendre la route qu'il m'indique, mais il m'envoit au plus court sans revêtement que je corrige en voyant une route alternative sur le GPS, arrivée pénible au col du Perrier FR-07-0744, j'ai oublié l'appareil photo
Descendu à Tournon-sur-Rhône pour faire des commissions de ce que j'avais des difficulté à trouver autour de Saint Félicien, avant de repartir, j'ai pris le vélo pour grimper un raidard interminable 305 m D+, profitant d'une vue plongeante sur les méandres du Rhône et atteindre le Col de Nesson FR-07-0340a
J'ai pris la route de Pailhares, pour monter au Col du Buisson, et enchainer par la D236 le Tracol FR-07-0971, puis chercher un chemin pour éviter de passer par Nozières, à passer par des chemins mal balisés, mais avec le plaisir de voir un vénérable chataîgnier dont le tronc fait environ 2 m de diamètre, juste avant d'atteindre le Col de Fontfreyde FR-07-0835 puis je reviens au Tracol pour revenir par la route au Col du Buisson FR-07-0917 et rentrer à Saint-Félicien
Je me suis garé sur un parking désert de Satillieu, et je pars à l'assauts, direction Saint-Symphorien-de-Mahun, route barrée, je tente, effectivement, la route s'était écroulée, le passage est maigre mais ça passe, je continue vers Rochevive, la pente me semble douce, et j'arrive après presque 2 heures de montée au Col de la Croix de Signolle FR-07-1039 à 11 h 54 presque 600 m de dénivelé, je choisis la piste la plus cyclable pour poursuivre sans grosse difficulté pour atteindre le Col de la Supyère FR-07-1021b à 12 h 30, puis le Col de la Croix de Boiray FR-07-0939 à 12 h 41, je progresse pour arriver au Col de la Roche aux Vents, listé dans les non-reconnus, puis j'amorce la descente sur un chemin indiqué par le GPS mais il est tellement caillouteux que j'y crève par 2 fois, j'improvise des démontes-pneus la chambre à air s'est fait pincé, je finis de descendre à coté du vélo, c'est soulagé que j'arrive au Col du Tracoulet FR-07-0614 à 14 h 54, Il me reste presque que de la descente mais asphaltée pour retrouver mon camping-car
Ayant épuisé les cols proches de Saint-Félicien, j'ai repositionné mon camping-car à Lamastre, sur une aires au bord de la rivière, le Doux, et de là j'ai pris la Dolce Via jusqu'à La Prat pour gravir le Col des Meules FR-07-0525, de retour je remarque que la pédale droite a pris du jeu, il va falloir résoudre ce problème avant de partir en voyage
Ce jour, je suis partant pour une randonnée de chasse, je prends la D269, tranquillement, pour arriver au Col de Saint-Genest FR-07-0709 à 9 h 53, je poursuis ma route par une descente et une légère remonté pour atteindre le Col du Mazel FR-07-0633b à 10 h 27 puis en redescendant je remonte une petite route qui m'amène au Tracol FR-07-0640 à 10 h 48,je redescends jusqu'à Saint-Barthélemy-Grozon pour prendre la D533, à Grozon je profite d'une fontaine pour changer l'eau de mes gourdes et pour me rafraîchir, avant d'atteindre le Col des Fans FR-07-758 que je prévoyais en supplèment sur l'Ardèchoise, mais j'ai oublié de prendre la photo, j'aurai l'heure de passage sur la trace GPS il indique 11 h 43, je redescends après Grozon pour prendre la direction de Teyssonnier ça grimpe bien, j'ai encore des ressources pour atteindre le Col du Pialou FR-07-0813 à 12 h 24, je profite du GRP cyclable sur une majorité de son tracé traversant une zone de captage d'eau potable pour atteindre le Col de Montreynaud FR-07-0757 à 13 h 03 il me reste à dévaler la D2 pour rentrer avant les grandes chaleurs de la journée
J'ai décidé une dernière sortie en reprenant la Dolce Via qui mène au Cheylard passant par le Col des Nonières FR-07-0670 à 9 h 48, puis j'ai pris la D21 comme me le disait le GPS puis les abérrations ont commencé car je n'étais pas du bon coté donc, après une route en "montagnes russes", j'ai pris la D241 qui m'amena au Col de Ceyssouan FR-07-0811 à 11 h 09, et comme il était sur la même crête le Pracoulet FR-07-0824 à 11 h 21, en revenant j'ai décidé de prendre la D241 de bout en bout, corrigeant l'erreur classique du GPS qui prend la route la plus courte même si on lui demande de réduire les ascensions, la D241 était parfaite, côte régulière et sans bifurcation, y-aurait-il une jonction de dalles dans la carte..., il me restait la formalité de descendre la Dolce Via jusqu'à Lamastre
3 jours de randonnées, j'ai changé les piles de l'APN mais j'ai fait une erreur sur le jour (8 au lieu de 7)
Parti très tôt de la maison, je suis arrivé vers midi à Riotord une aire au bord de la rivière avec vidanges et remplissage d'eau, je casse la croute, prépare mon vélo, le GPS, j'avais oublié de rentrer le col de Haute-Loire, mais sachant qu'il se trouve dans les POI, je m'en suis approché et l'ai repéré, c'est donc comme ça que j'ai gravi le Collet FR-43-0869 puis de retour à Riotord, j'ai pris la D184 qui m'amène au Col de la Charousse FR-07-1238, puis une allée montante, puis descendante jusqu'au Col de la clef FR-07-1193, puis j'ai remonté cette partie descendante pour prendre la direction de la table d'orientation du Felletin et poursuivre plus loin en redescendant et trouver le Col du Feltin FR-07-1340 le retour s'est fait un peu à taton pour retourner au Col de la Charousse et rentre à Riotord
Je pars vers 7 h pour stationner sur le petit parking de la Poste qui semble assez grand, je suis monté par le chemin de Malherbe, puis une route jusqu'à Font Sourillat et une allée qui m'amène au Col du Bois de Roche FR-07-0746 et sa réserve d'eau pour les incendies. Ayant fini, de ce coté de l'Ardèche assez tôt, je repars en direction de Saint-Chaffrey, par le Col du Lautaret, je stationne finalement sur un grand parking 100 places de Chantemerle, commune voisine
j'ai commencé l'ascension à 6 h, c'est la partie la plus exigeante, je prends mon temps, avec les passages de 9 à 11% dès le bas et un passage à 15% le doute s'installe mais je me motive, à 9 h 33 sous les casernements je quitte la route pour prendre une allée et à 9 h 55 me voilà au Col de Barteaux FR-05-2382, remotivé par ce franchissement, je retourne à la route pour passer les casernements du 7° Régiment de Chasseurs Alpins et arriver au Col de Granon FR-05-2404 à 10 h 29, puis j'essaye bien de prendre la route militaire descendante mais il faut remonter en sentier raviné, donc pas optimal, je remonte au Granon pour enfin trouver à l'aide de mon GPS une allée montante de l'autre coté de la buvette et passant au dessus d'un casernement, sur ce chemin, je trouve une allée qui m'amène au Col des Cibières FR-05-2525a à 11 h 37, et de là je vois, oui un sentier mais presque plat, pour atteindre le Col de l'Oule FR-05-2546 à 12 h 10, le retour par ce sentier semble plus complexe, je redescends sur la route militaire pour faire le tour et continuer après la bifurcation du Col des Cibières et à la fin, je vois poussage difficile et portage mais sur 50 m, un sursaut de courage me fait avancer, j'optimise la technique de poussage en zone pentue, quelques portées et me voilà à la Porte de Cristol FR-05-2483 à 13 h 45, puis je descends par une allée apparemment cyclable mais beaucoup de cailloux et peu entretenue, passant par un pont effondré pour arriver à la bergerie du Granon à 14 h 30, à cours de nutrition, je décide à regret de laisser le Col de Buffère, je redescends donc à Saint-Chaffrey avec 5 cols à plus de 2000 m et 40 km
Je suis parti très tôt de la maison pour une chasse aux cols en Benelux, et le lendemain matin je trouve un parking d'une superette à Wépion, la côte me semble longue mais je grimpe doucement pour arriver au Col de Suary BE-WNA-0189 à 10 h 59, j'enchaîne sans difficulté avec le Col de la Charlerie BE-WNA-0225 à 11 h 22 puis le Col du Marly BE-WNA-0205 à 12 h 01, je redescends pour remonter en face et gravir le Col de Ronchinne BE-WNA-0240, je redescends encore pour, avec quelques difficulté retrouver la superette où j'ai garé mon véhicule et me dirige vers La Roche-en-Ardenne sur un parking à coté d'un complexe sportif, je reprends le vélo pour prendre la N89 puis une petite route pour atteindre le Col de l'Haussire BE-WLX-0488 à 16 h 30 d'après la trace, je n'ai pas pris de photo pour cette côte 1° catégorie puis le GPS devient farceur prenant une piste cyclable, il m'envoit sur un sentier à peine cyclable, je pousse pour retrouver la route qui m'emmène jusqu'au Col de Lamormenil BE-WLX-0468 je continue sur cette route un peu vallonnée pour atteindre le Trou du Loup BE-WLX-0464 à 18 h 42, je décide de rentrer à La Roche mais les jambes sont lourdes et je dois remonter à Dochamps ce que je fais péniblement, je n'aurai pas besoin de berceuse avec 94 km et 7 cols
Par peur de ne pas trouver de place pour le camping-car, j'ai décidé de le stationner sur le Col de Rideux, honnètement il va me falloir y remonter, je prends donc le vélo pour descendre à Heyd et suivre une route secondaire tranquille puis après Wéris une côte qui arrive au Pas Bayard BE-WLX-0329 à 10 h 13 puis je retourne à Heyd pour remonter au Col du Rideux BE-WLX-0370 à 10 h 50 et reprendre mon camping-car pour aller à Kelmis où je trouve un grand parking d'une superette, y fais quelques emplettes, demande si mon véhicule ne gène pas, et pars en vélo vers Gemmenich route vallonnée puis une bonne côte pour arriver au Pas van Wolfhaag BE-WLG-0270 ou NL-LI-0270 col frontalier à 15 h 03 en revenant à Kelmis j'essaye de prendre les RAVEL genre de pistes réservée aux piétons, cyclistes et chevaux, attention aux déjections hyppiques, revenu à mon véhicule je prends la route de Ommen passant par Aachen (Aix-la-Chapelle) et via les autoroutes allemandes avec quelques difficultés dues à la cartologie embarquée pas très à jour, arrivé je trouve facilement une place pour mon camping-car, étant fatigué, je passe la nuit ici.
Au petit matin, je prends le vélo, suis la Beerzerweg R103, la Beerzerhooiweg pour arriver au Beezerpoort NL-OV-0019, retourné au véhicule je prends la direction du Luxembourg passant par Maastricht puis Liège, et arrive à Wiltz où tous les parking semblent réservés, excepté dans la zone industrielle, point de départ pour monter au Sätelchen LU-D-0360 très cyclable à 15 h 58, je me repositionne à Ettelbruck pour monter par la route RN15 de Bastogne au Col Lopert LU-D-0334, en route pour Mersch, sur le parking de la Poste pour monter à Hunnebuer et prendre l'allée qui mène au Hals LU-L-0235 soit-disant cyclable mais sans compter sur les forestiers qui ont tout défoncé, à 19 h 16, sans perdre de temps je prends la direction de Rollingen et par une côte interminable en direction du Col Schaarfesuebel LU-L-0368 à 20 h 14, ayant fini avec les cols luxembourgeois je rentre en France (je sens une aversion envers les camping-cars au Luxembourg), pour passer la nuit dans une aire dédiée et rentrer à la maison le lendemain.
Ayant posé le camping-car au camping municipal de La Justale, j'ai pris le vélo pour aller chasser les cols, et pour m'économiser je prends la piste cyclable d'abord jusqu'à Lacave, mais le sentier me semble en très mauvais état, je pousse jusqu'à Mauvezin-de-Prat mais la route m'amène en direction de Lajun à une clôture infranchissable, j'essaye plus haut mais retour au même point, l'accès serait-il de l'autre coté essayons, je reprends la piste cyclable pour monter la D60 puis une piste montant à gauche mais encore une clôture, je la suis pour croiser le sentier du col mais après une galère "pas possible" à suivre une clôture électrifié d'un coté un roncier de l'autre, qui me laisse de belles éraflures roncières et quelques châtaignes électriques mais retour au même point, donc éxepté de traverser des ronciers encore plus denses ou des propriétés privées aucun accès au Port de Lacave, pourtant classé poussage aisé, n'ayant pas assez de renseignements par dépit je laisse ce col, je reprends la piste pour sortir et prendre une route secondaire qui me montera au Cap de Coustète FR-31-0385 à 15 h 56 avant de retourner au camping
Parti en début d'après-midi, je sors de Mane pour rejoindre la D13i qui doit m'amener à Montgaillard-de-Salies parcours très valonné qui me mène au Col de Lamothe FR-31-0390 à 12 h 46 , puis je prends la direction de Rouède, et un bon raidard qui mène au Col de Haoux FR-31-0420 à 13 h 07 sur l'entrée d'une propriètè mais celle qui était là ne connaissait pas ce col sous ce nom, je n'ai pas pris de Photo, je poursuis en redescendant à Rouède pour prendre la D60b en direction de Chien Dessus où je trouve un chemin praticable qui monte d'après les indication des gamins qui se trouvaient là au bon endroit le chemin monte, mais il est boueux je dois dégager la boue qui se loge sous le garde-boue avec des moyens opportunistes, mais me voici au Col de l'Aguchon FR-31-0592 à 14 h 20, et un sentier apparait pour me mener avec des panneaux farfelus au Col de la Hitan FR-31-0547 à 14 h 50, je décide de descendre par le chemin qui mène directement à L'Arrigau mais il est très problématique car il n'est pas dégagé des branchages et autres arbres qui entravent le chemin je mets bien 50 minutes pour descendre, regardant la route que me propose le GPS, je decide de prendre la route principale qui s'avère beaucoup moins valonnée et donc plus rapide pour rentrer avec un garde-boue avant mal fixé, ce qui me provoque une chûte presqu'arrivé, j'avais perdu une vis dans la descente
La journée s'annonce ensoleillée, le vélo réparé je prends la D21 qui mène à Figarol, le pneu avant se dégonfle, je regonfle, mais force est de constater qu'il est creuvé, je démonte, inspecte, le fond de jante ne semble pas à sa place je le replace, change la chambre à air, et repars et après Figarol D26 tourne à droite sur la D21b qui me mène doit sur le Cap de Mourens FR-31-0377 aussi nom du hameau je reprends la D21 puis presqu'arrivé à Pointis-Inard tourne à droite sur la D60 direction Gantie et à Couret raidard à droite pour arriver au Col de Pradère FR-31-0410 puis redescends pour aller au hameau suivant et monter au Col de las Vigne FR-31-446 et comme le GR semble bien cyclable, j'atteins le Col de las Veine FR-31-0448 je redescends et remonte vers La Bourdette et La Borie où le propriétaire me dit que la route s'arrète ici, il a bien débroussaillé l'ancien chemin mais il ne l'a pas fait jusqu'au col, il me signale aussi un accès qui lui semble plus cyclable mais non cartographié car chemin de débardage, vu qu'il a dégagé une partie, et compte tenu que je suis à 800 m à vol d'oiseau je tente, effectivement débroussayage soigneusement fait mais après je dois prendre un petit sentier zigzagant suivant le clôturage d'un champ, puis le sentier monte pour arriver 300 m, 200 m 100m une allée apparaît, un amât de broussailes me semble franchissable, et me voilà au Col de Soueich FR-31-496b, Pour rentrer suivant les indications reçues je prends l'allée non cartographiée qui semble avoir le bon azimuth puis une allée, descends au hameau, je reprends la route du retour plutôt valonnée mais une bonne descente m'attends après Figarol
Parti de bonne heure de la maison, je prends la direction de Philippsbourg le camping-car garé quasiment au bord de l'Etang de Hanau, la montée est tranquille sur une belle allée forestière pour atteindre le Col du Kachler FR-57-0292 à 13 h39 que je n'avais pas réussi à localiser lors de mon voyage de 2020, revenu assez tôt, je vais repositionner à Russ mais je préfère passer la nuit sur une aire dédiée à Lutzelhouse
Le camping car repositionné à Russ sur le parking du magasin U, je prends le vélo pour monter doucement par une route forestière au Col de Teufelsloch FR-67-0712 à 10 h 08, je m'aperçois que j'ai oublié ma feuille de route, peu importe un zoom arrière et je vois les cols que je veux gravir, et jonglant entre profil voiture ou vélo, eviter les voies sans revêtement ou pas, je chemine rapidement, et à 10 h 55 me voilà au Col de Franzluhr FR-67-0823a, à 11 h 09 au Col du Birleylaeger FR-67-0825, à 11 h 32 au Col du Bruchberg FR-67-0674 et à 11 h 44 à la Hauteur de Grendelbruch FR-67-0545 et après une erreur d'orientation à prendre une allée abandonnée avec arbres en travers finissant sur une descente vertigineuse à l'azimut, je retrouve le chemin qui m'amène au Col de la Wolfsgrube FR-67-0524 à 12 h 43 ayant gravis tous les cols de cette crête, je décide de rentrer, le GPS me propose de remonter au col précédent, mais avec un zoom arrière je détecte un retour plus doux, une allée forestière descendant presque tout le long pour arriver à rejoindre la voie verte qui m'avait amené à Schrimeck, rentré assez tôt encore j'en profite pour faire des courses de ce qui me manque une pile pour le cardio, un fusible pour un chargeur USB, tube de colle et rustines, et un ruban adhésif pour remplacer le fond de jantes, Je constate aussi que l'appareil photo n'est pas passé en heure d'été, donc il faut rajouter 1 heure à toutes les photos, je retourne à Lutzelhouse
La commune de Grendelbruch n'ayant pas prévu de parking pour les visiteurs, je me gare sur une aire de repos plus bas, pour prendre le vélo, je prends une petite route à droite qui me fait passer la Magel et remonter par une route forestière puis une allée cyclable pour atteindre le Col du Purpurkopf FR-67-0525 à 10 h 48, puis par une allée, rapidement au Col du Holderbuch FR-67-0541 à 10 h 59, et une autre allée montante me permet de gravir le Col du Jaegertaennel FR-67-0774 à 11 h 52, le GPS me demande de faire demi-tour pour rentrer, mais ayant étudié la carte, je préfère prendre une piste qui descend en amont de Grendelbruch et redescendre par la D66, route du Champ de Feu pour rejoindre l'aire de stationnement, l'après-midi, je me positionne à Ottrot, sur le parking limitrophe à Roedel et au bord de l'EV5, pour reprendre le vélo en direction de Klingenthal et la route de Grendelbruch qui m'amène au Wolfsgrub FR-67-0340 à 14 h 48, j'ai oublié mon APN les photos seront prises avec le téléphone, puis par une voie partant de là indiquée Heidenkopf-tour, la seule option est de prendre un sentier qui monte fort 20 à 30%, dans ce sentier j'y perds la pédale gauche : rupture de l'axe au niveau de l'écrou ! je comprends le bruit que j'entendais et qui m'inquiétais, c'est avec une pédale manquant et sur le reste de l'axe croisant la route de véhicule ONF que je gravis le Col du Heidenkopf FR-67-0585a à 15 h 56, je retourne au parking, triste car je n'ai pas de pédale de rechange pour pouvoir faire le voyage itinérant prévu, seulement à la maison
Reparti avec des prévisions météorologiques favorables, je stationne au camping de Fresse-sur-Moselle où je commence à être connu, avec un jeu de pédales de rechange pour ne pas me faire pièger, pour faciliter mon cheminement je choisis de prendre une route que je connais repérée auparavant le 5 octobre par le Col des Croix pour monter au Ballon de Servance puis prendre une allée forestière qui traverse une zone de Quiétude, je reste sur l'allée sauf pour contourner les arbres couchés et autres marres d'eau, pour arriver enfin au Col sans nom FR-70-1001, je retourne par le GR qui est visiblement plus cyclable pour retrouver la D16 qui remonte au Ballon de Servance et redescends vers le Col des Croix mais en croisant un fauchage de bas-coté qui projette des éléments sur la route dont un sur lequel j'éclate la chambre de la roue avant, je maitrise la trajectoire du vélo, et pousse le vélo en descente et trouve enfin un coin pour réparer, le pneu a rien, ouf ! mais la chambre a deux trous, j'ai un chambre de rechange, je retourne tranquillement à Fresse, je nettoie un peu le vélo une pédale semble un peu dure je la desserre, plus de peur que de mal
Ce jour, il s'agit d'une petite sortie, pour vérifier le vélo et monter le Col de Foigneux par une route forestière visible du terrain de camping, rien de plus tentant pour y monter par la voie balisée "parcours de santé", ce parcours est raid mais cyclable et ce pour prendre la photo du lieu où la géolocalisation est la plus exacte, donc erreur de géolocalisation puisque la photo montre un hors piste alors qu'il est officiellement R1, le panneau n'y est plus, je redescends par Le Tillot