Je suis parti de mon domicile en direction de Barr, pour continuer le séjour vosgien de fin aout 2021, en commençant par lascension du Mont-Sainte-Odile et son Col de Kienberg FR-67-0715 à 15 h 50, je me déplace vers Andlau, pour aller gravir le Col de Crax FR-67-0381 à 17 h 33, la journée est avancée et j'en profite pour me positionner à Itterswiller sur l'aire de repos du Schernetz, d'où on peut envisager des randonnées pédestres
Je pars pour gravir le Col de Gruckert FR-67-0580 à 9 h 05, assez tôt pour entreprendre de gravir le Col de l'Ungersberg puis je retourne à Itterswiller, pour me repositionner à Villé où je statione sur le parking d'un supermarché d'où je repars pour gravir le col de Kreuzweg FR-67-0766 à 13 h 30 puis par une allée forestière gravir le Col de Bellevue FR-67-0748 à 14 h, je serais bien reparti mais il s'est mis à pleuvoir, pas pratique pour les cols non asphaltés, j'en profite pour faire des courses
Au matin, une belle accalmie, me décide d'aller grimper le Col du Banc du Forestier FR-67-0453 à 9 h 34, j'enchaine avec le Col du Blanc Noyer FR-67-0560 à 10 h 25, le prochain col est en poussage aisé, mais je tente, une allée semblait bonne mais se termine en sans issue, m'obligeant à faire du hors piste très pentu, je retombe sur une allée qui me mène droit au Col du Mont FR-67-0761 à 11 h 36, j'en descend par une allée très cyclable pour enchaîner le Col de la Salcée FR-67-0585b et le Col de Steige FR-67-0534, arrivé à Steige il commence à tomber des grèlons je mets l'imperméable pour revenir au parking, l'après-midi est trop humide pour ressortir
Le temps ne s'est pas amélioré, difficile de faire du chemin non-asphalté sans complications boueuses, je décide de rentrer
Je prend la route pour arriver suffisamment tôt et pour avoir une place dans le pré laissé à disposition pour le stationnement des camping-car, une fois sur place, je pars avec le vélo pour repérer les lieux de l'organisation, j'apprends que les dossard seront à percevoirle 14 juin à 14 h
Les exposant arrivent, je me décide à monter au Col du Marchand et je remarque que le gite où n'a pas encore tous les membres prévus, je suis donc redescendu au village d'expositions et à 14 h j'ai une petite galère car le numéro de dossard est celui de 2020, je suis donc orienté vers une agréable dame qui retrouve mon inscription sur informatique et imprime la bonne accréditation, je perçois mon dossier, puis les cadeaux lunettes Ekoy et un bidon cycliste serigraphié Ardéchoise
je remonte au village pour aller remettre mon bagage qui me suivra sur le parcours et m'attendra aux étapes, le temps est à l'orage mais ça rafraîchit et on peut passer entre les gouttes ou pas, et parce que la tenue de notre stand est assurée, je vais faire une petite mise en jambes sur le Col de Juvenet
Debout vers les 6 heures, j'enregistre mon départ, puis me dirige vers le RDV, une heure d'attente, de quoi remarquer un 100 cols qui n'a pas attendu, à la bosse de Bozas je bifurque en direction de Arlebosc puis descente directe sur Boucieu, petit tour en ville et je reprend la route pour atteindre le Col des Croix FR-07-0599 puis descente sur Colombier-le-Jeune au thème de Alice au pays des merveilles. la route suit de villages en fête puis tiens ! le Col de Mazel, suivi du Col de Montreynaud 2 cols que j'avais gravis, Vernoux-en-Vivarais toute l'école est sortie pour saluer les participants. Après Silhac un petit détour de 300 m et le Col de Comberon FR-07-0681 dans ma besace, à Chalençon la grande descente m'a refroidi, et pourtant il me semble être le plus rapide, au Pont de Chervil les première pente me scisaille, je suis pris de sciatique, le soleil n'arrange rien en haut je suis vidé, le problème est que personne n'a prévu un tel desastre le contrôle était HS depuis le 3° passage, à améliorer, heureusement que la moto avec le médecin est passé, ayant oublié mon portable, j'était bloqué, la seule chose que j'ai pu avoir est un taxi à mes frais 225 €, plus cher que l'inscription ! le service de voiture balai n'est effectif que le dernier jour, le plus simple est que j'attende les transporteur de nos bagages, en attendant j'ai attendu au stand, l'avantage a été que n'étant plus hébergé sur le parcours celui qui devait être mon compagnon de chambre était seul, il a bien dormi
Parti de bonne heure, j'ai pris la route de Besançon, et me suis arrêté à Marchaux sur le parking d'une superette pour monter au Col de la Grande Cote FR-25-467 à 14 h 11, je me dirige après vers Fresse-sur-Moselle où je peux laisser mon camping-car
Départ sans surprise, avec les bagages, par le voie verte qui porte le numéro 862, jusqu'à Bussang, le pont à 2 km est en travaux, obligeant la circulation à prendre l'ancien pont, y compris les vélos, puis me voilà au Col de Bussang à 7 h 54, descente jusqu'à Fellering et la voie verte 872 avec quelques cotes mais pas trop de circulation, pour arriver à Cernay et prendre l'EuroVélo n° 5 Via Romea Francigena pour latiniste, qui fait zigzaguer dans les vignes ou longer la voie express D83, que je quitte à Wettolsheim pour prendre la direction de Turckheim et monter dans les vignoble au Collet du Brand FR-68-0327 à 14 h 30 puis tourner en rond pour trouver le panneau Col du Brand, puis bonne descente sur Niedermorschwihr où je me ravitaille en eau au cimetière et reprendre l'EV5 à Colmar avec un détour pour acheter un capteur cardiologique, 129 km
Je repars le matin et quitte l'EV5 à Kintzheim et monte à La Wick puis par une route non cartographié j'atteinds le Col du Rotenberg FR-67-0375a à 8 h 40, je descends par un autre chemin indiqué "Val de Villé", il me convient, je recupère une voie verte qui m'amène à Hurst, puis monte à La Vancelle, puis le Rue Himmelsleiter pentue à souhait tant que je m'y épuise, oui, le bol alimentaire était insuffisant, je suis tant bien que mal un groupe de jeunes (colo !) ils se plaignent de leur petits bagages, je suis avec mes 25 kg de sacoches, je donne des conseils de respiration et d'hyper-ventilation, un gamin me dit que ça marche ! il vont aux "Ruines de Frankenbourg, j'arrive au Col de Frankenbourg FR-67-0651, j'y repère un refuge et une allée qui m'amène au Col de l'Altenberg FR-67-0667 à 13 h 43, je retourne au refuge de Frankenbourg pour m'installer en compagnie d'araignées d'un ancien nid de guèpes, somnolent dès le moindre arrêt, je n'ai pas la force d'aller plus loin, la nuit est agitée par une souris sans doute qui a grignotté le paquet de céréales, 25,4 km, contre-performance
Après un sommeil que j'espère réparateur, je transvase les céréales dans une boite métallique, puis je prends le chemin que m'indique le GPS, le cheminement disparait dans un dédale de branches couchées, à gauche un sentier avec escalier semble compenser, il débouche sur une route forestière asphaltée, j'essaye de rejoindre le Petit Haut, mais les chemins sont pentus ou disparus, je laisse, et rejoins le Col du Rougerain FR-67-0611 finalement très cyclable d'où je viens cyclable à partir du col de Franckenbourg, puis le Col de Fouchy FR-67-0608, j'aurais pu sans doute continuer, mais dans ces chemins j'ai perdu un élément essentiel à un voyage tranquille mon chargeur solaire avec 2 accus, je prends la douloureuse décision d'amorcer le retour, en descendant en vue de reprendre l'EV5 vers Mulhouse
Cette journée, je la voulais à régler certains problème de voies vertes à localiser et à pouvoir proposer, effectivement de Port-de-Bouc à Martigues, la voie verte est restée en projet, j'ai donc zigzagué entre les rues de Port-de-Bouc pour passer le pont du Chenal de Caronte, il faut donc aller jusqu'au bord de l'Etang de Berre pour passer deux ponts dont un qui peut tourner pour laisser passer les grands bateaux, j'ai pris ensuite la route de Saint-Pierre en direction de Carro qui m'amène au Col de la Gatasse FR-13-0120 retour par une voie verte beucoup moins fréquentée en direction du seul pont qui me permet de passer le chenal, puis la route de Port-de-Bouc équipée de bandes cyclable qui traverse l'echangeur Martigues Nord ety passe sous l'A55 , puis l'avenue Du Groupe Manouchian