Première sortie de chasse

le 1° mai 2023

Je suis parti de mon domicile en direction du Jura, et me gare à Foncine-le-Haut sur le parking d'une superette, pas beaucoup de temps, je dois optimiser mes déplacements j'atteins le Col du Renvers des Ruines à 12 h 16, puis en zoom arrière sur le GPS, je vois le chemin qui m'emènera à une autre route par laquelle j'atteins le Col du Bulay FR-39-1104 à 12 h53, je redescends à foncine pour prendre la route de Mouthe, parking de la mairie, pour gravir le Col de Saint-Sorlin FR-25-1142 à 14 h 55, puis je reprends la route vers Remonot sur le parking à coté de la grotte-église, reprends le vélo en direction de Gillet, et atteins le Col d'Abondance FR-25-0891a, et en passant par l'autre versant de la vallée, les pentes sont bien fortes car le GPS choisis le cheminement perpendiculaire aux courbes de niveau (grrr) pour gravir le Col sur le Mont FR-25-0963 à 19 h 24, en redescendant, je cherche une route moins pentue sans trop de succès. Craignant les frimats réputés de cette région, j'entreprends de me déplacer vers Oltingue et son aire de camping-cars derrière l'église.

le 2 mai 2023

Je pars tôt vers Fislis, Bouxwiller et Ferrette ou je repère une superette pour intendance, prends la rue du Rossberg puis des allées forestières pour atteindre le Col de Burgerwald FR-68-0585 à 9 h 49, je descends sur Bendorf puis une route vallonnée vers Ligsdorf et une allée forestière qui m'amène au Col du Neuneich FR-68-0729 à 11 h 48, puis par une allée de crête, le Col du Blochmont FR-68-0631 à 12 h 28, je rentre à Oltingue pour préparer le programme de demain

le 3 mai 2023

Tôt, je roule vers Wolschwiller, puis Biederthal et Rodersdorf (suisse) sans surprise je tourne à droite et ça monte direct puis petite descente vers Metzerlen où je remonte vers le Challpass CH-BL-0747 à 9 h 16, je suis la Jura-route, belle route forestière en sable compacté très agréable, une allée vers la droite vers le Remelpass CH-BL-0790a à 9 h 50, puis descente à travers une prairie, puis une route, ça descend beaucoup ! une allée à droite que je prends et après quelques hésitations, le GPS me trouve une montée sur sentier apparamment en France, mais bon azimut pour le Col de Rote Flüh FR-68-0748 frontalier CH-SO-0748, je descends vers Wolschwiller pour rentrer

Voyage itinérant

le 5 mai 2023

La veille, j'avais préparé les sacoches, c'est donc de bonne heure que je pars, le Col de Bussang, je rejoins la VV333 ou Véloroute de la Vallée de la HauteThur, puis à Willer-sur-Thur la VV33 puis VV11 ou Véloroute de la Vallée de la Thur pour rejoindre l'EV5, et à Guebwiller, je vise Murbach, pour tourner à la deuxième à droite pour monter au Col de Schrangen FR-68-0545 à 12 h 55 et suivant une allée au Col de Wolfsgrube FR-68-0672 à 14 h 07 et où je casse la croûte, l'après midi parait plus dure, le GPS me fait monter par le Coteaux de L Appenthal dont la seule issue est un sentier très pentu pour atteindre le Col du Dreibannstein FR-68-0537 à 16 h 24, une allée m'amène presque directement au Col du Bannstein FR-68-0482 à 17 h 01 et après une ascension longue au Col de Boenlesgrab FR-68-0865 à 19 h 42, et où je plante la tente pour un repos que j'espère salvateur.

le 6 mai 2023

La journée commence calmement, je n'ai presque que de la descente pour enchaîner le Col de Firstplan FR-68-0720 à 8 h 39, le Col de Wolfsgrube FR-68-0748c à 9 h 40 d'après la trace, le Col de Marbach FR-68-0706 à 10 h 16, et le Col du Wilsbach FR-68-0595 à 10 h 55, avec comme souci le pneu qui se dégonfle, en bas de la cote je prendre la véloroute de la vallée de Munster, je fais une halte dans le Parc André Hartmann, une petite étendue d'eau non-potable me permet de trouver un petit trou dans la chambre à air, l'état des pneus est catastrophique pneu arrière usé à la carcasse et pneu avant écorché à un endroit, je repars pour monter par le chemin du Bretzel pour gravir le Col du Sattel FR-68-0737 à 18 h 24 où je plante la tente

le 7 mai 2023

Parti du Col du Sattel, je croise la route du Col de la Schlucht, pour prendre la D48 pour arriver au Col du Wettstein FR-68-0882 à 12 h 27, un jour et demi où je galère, sans manger car je n'ai pas faim, et plus inquiétant sans aller à la selle, les pneus à changer, je dis stop, je descends à Colmar, mais j'oublie qu'on est dimanche et que demain c'est le 8 mai, les commerces sont fermés, je plante la tente près d'un chemin qui longe l'Ill, je reprends le calme

le 8 mai 2023

Je vois que pour rentrer à Fresse, il n'y a que le Col de Bussang, mais il n'est pas si terrible, je rejoins donc l'EV5 qui me ramène à Cernay, pour remonter la vallée de la Thur et planter la tente près de Fellering

le 9 mai 2023

je plie rapidement pour éviter la circulation et rentrer à Fresse sans encombre, je vais pouvoir prendre une douche chaude et retrouver un équilibre alimentaire avec des crudités qui m'ont manqué, je prends deux jours de repos et pour changer le pneu arrière et quitte le camping pour repartir à la chasse aux cols en repèrant les endroits où je peux stationner

Deuxième sortie de chasse

le 11 mai 2023

Certes pas très sportif, je me gare au Col du Petit Ballon FR-68-1163 pour un aller-retour au Col du Strohberg FR-68-1155 entre 11 h 15 et 11 h 30, puis je me gare au Gaschney pour le Mohrenloch FR-68-0977a à 13 h 26, puis au Col du Wettstein pour aller au Collet du Linge FR-68-0983 à 17 h 11 et descendre à Orbey

le 12 mai 2023

Un peu plus sportif, d'Orbey je gravis le Col de Bermont FR-68-0642 et je me déplace à Labaroche pour aller gravir le Col du Herrenwasen FR-68-0708 à 10 h 27, puis à Fréland pour le Col de Chamont FR-68-0681 13 h 01, la cure de salade composée semble faire son effet, je stationne à Aubure, et regardant le temp qu'il me reste, je me lance et enchaîne le Col de Fréland FR-68-0830 à 14 h 48, le Col du Kalblin FR-68-0871 à 15 h 12 au bout d'un sentier étroit et boueux puis en suivant le GR5, le Col de la Pierre des Trois Bans FR-68-1128 à 16 h 33 et comme il est encore tôt, le Col de Seelacker FR-68-0676, je descends à Ribeauvillé pour passer la nuit, mais l'aire de camping-car n'est pas gratuite 15 € le stationnement et je trouve un supermarché qui accepte officiellement gratuitement qu'on y passe la nuit

le 13 mai 2023

Au matin, pour remerciement, je vais faire mes courses pour me permettre de préparer ma salade de crudités, endives, maïs, thon, tomates, avocat, vinaigrette, puis je repars stationner à Thannenkirch sur un parking dédié aux promeneurs, j'y prends mon vélo et pars sur une allée, mais je m'aperçois que je descends trop, je compense en montant une allée ravinée et entravée de bois sur 800 m, et c'est long quand c'est un terrain à peine pour VTT pire qu'en azimut, je retrouve le chemin qui m'emmène au Col de la Renk FR-68-0557a à 10 h 33, le retour est plus cyclable, j'enchaine en montant au Col du Schaentzel FR-67-0582 à 11 h 36. Je me déplace au Col de Fouchy pour y reprendre le vélo et prends le sentier qui m'amène au Col du Petit Haut FR-67-0705b, puis je me dirige jers l'endroit où j'aurais perdu mon chargeur solaire vers le Col du Frankenbourg mais plus de trace, il a dû être ramassé et jeté, je reprends la route du Col de Fouchy puis enchaine avec un sentier difficile et ravagé par les engins forestiers qui va au Col de Noirceux FR-67-0723 à 16 h 41 puis au Col de Schlingoutte FR-67-0662b à 16 h 57, puis en suivant le balisage "Liberté et Résistance" au Col de la Hingrie FR-68-0748a à 17 h 30 et enfin le Col de Ralaine FR-68-0806b à 17 h 52, la chasse est bonne je retourne au Col de Fouchy pour me déplace à Sainte-Croix-aux-Mines

le 14 mai 2023

Je pars donc directement de Sainte-Croix et prends la direction de Sainte-Marie, puis la D459 la cote est à 10% presque régulier jusqu'au Col de Sainte Marie FR-68-0772 à 9 h 02, je redescends à Sainte-Croix pour me positionner au Col Haut de Ribeauvillé pour descendre au Col du Petit Haut FR-68-0610 à 10 h 42 pour remonter au Col Haut de Ribeauvillé FR-68-0742 à 11 h 13, me déplace au Col du Bonhomme, pour prendre la route des Crêtes et gravir le Col du Pré de Raves FR-68-1007, descendre au Col des Bagenelles FR-68-0903 et remonter un peu dans l'épingle à cheveu et prendre une piste de ski de fond qui monte plus doucement pour rejoindre la route et atteindre le Col du Bonhomme FR-68-0949 à 14 h 48 et à partir du Col du Calvaire qui est devenu un peu un parc d'attraction, je prends la direction de la ferme des Immerlins puis un chemin à gauche m'amène au Col des Immerlins FR-68-1165 à 16 h 43, je me dirige vers le Col du Lac Vert, mais il y a trop de monde, je pousse un peu plus loin pour trouver un petit parking, au pied du Tanet.

le 15 mai 2023

C'est tranquillement que je prends le vélo par un sentier raviné et caillouteux seul autorisé à traverser une zone protégée, pour arriver au Seesattel ou le Col du Tanet FR-68-1260 à 8 h 35, et je descends par la continuité de ce sentier, me retrouvant à suivre une piste de ski, et arriver au Hungerloch FR-68-1122 à 8 h 56, je remonte par le chemin balisé Col du Tanet, pour m'apercevoir que c'est le deuxième nom du Seesattel et je reviens à la route pour rentrer

Sortie de chasse de septembre

le 5 septembre 2023

Au départ, j'avais prévu de m'échauffer avec une serie d'ascensions dans le département du Tarn, c'est ainsi que j'ai stationné à Puycelsi, l'un des plus beaux villages de France, mais c'était plus pour son parking gratuit pour tous véhicules, à coté du cimetière où j'ai pris un peu d'eau, attention à la forte pression, c'est donc au matin que je commence à monter par la route, pour arriver au Pas du Sauze FR-81-0325 à 8 h 52, je poursuis sur une route de crêtes forestière pour atteindre le Pas del Riou FR-81-0395 à 9 h 44 apparamment en bord de route asphaltée, puis j'enchaine sur le Pas de Périlhac FR-81-0442 à 9 h 52, le Pas de Pommarède FR-81-0411 à 10 h 06, le Pas de la Lignée FR-81-0436 à 10 h 13, le Pas de Cabal FR-81-0431 sans photo vers 10 h 30, et le Pas de Bourrès FR-81-0464 à 10 h 53 sur le Hameau de Haute Serre, puis descente sur le Pas de Pontraute FR-81-0370 à 11 h 08 et son voisin le Grand Pas de Pontraute FR-81-0405 à 11 h 27, puis en suivant le GR le Pas de Caillaret FR-81-0420 affiché à 434 m, à 12 h 05, la suite est plus problèmatique, j'aurais mieux fait de suivre le GR mais j'ai pris un chemin qui semblait bon au départ mais se perdant dans des ronciers, pour atteindre tant bien que mal le Pas des Bondes FR-81-0274 en m'apercevant que j'ai perdu le GPS et le feu arrière, j'ai donc pris la route que j'avais repèré sur Basecamp, mais il faisait très chaud, et j'avais plus beaucoup d'eau, et j'ai eu une chance inouïe de croiser des ouvriers de chantier qui m'ont ramené à Puycelsi, j'ai pris un jour, le 6, de récupération avant de rentrer à la maison

le 16 octobre 2023

Décidé d'en finir avec les cols vosgiens, je suis reparti pour stationner sur le parking de la superette de Senones, j'ai pris mon vélo pour suivre les indications du GPS, j'ai mis de temp à autre le pied à terre car la pente était forte au début, pour arriver au Col de Dialtrepoix FR-88-0667 afin de suivre la ligne de crête et enchaîner le Col Ferry FR-88-0745a et le Col du Coquin FR-88-0765 retardé par une creuvaison de la roue avant pour suivre le GR533 qui mène au Col du Calvaire (du Coquin) FR-88-0788 coté facile et pour redescendre sur le GR coté pentu et revenir au départ, je monte une chambre à air neuve

retour