voyages itinérants

Au début, quand j'ai commencé à voyager, les problèmes se sont succédés. La première année j'étais parti sans sacoches et avec un sac à dos qui est devenu intolérable dès le centième kilomètre, les sacoches que l'on trouve dans le commerce sont nettement trop petites pour l'usage d'un cyclotourisme itinérant en version camping, donc après je me suis fabriqué quatre sacoches aux mesures maximales des porte-bagages et une sacoche de guidon qui repose sur le porte-bagages avant (très profonde), avec de la toile d'escrime (d'une extrême solidité appréciable et légères ! )
voici un tutoriel de fabrication de sacoche de guidon

Avec un tel poids, je me suis aperçu que l'axe de la roue arrière avait rapidement pris une forme courbe, c'est donc pour cela que j'ai choisi la roue-libre hélicomatic de Maillard qui dispose d'un appui des billes coté roue-libre en extérieur

Comme j'avais fais le projet de faire parti du club mythique des 100 cols (vélo-club d'Annecy, en Savoie) j'ai investi dans des dentures pour le pignon de 30 dents puis 32 dents. Là, ce fut une fragilité des rayons que je cassais à "tour de jambe" d'où le rayonnage en quatre(un rayon qui part à droite doit croiser quatre rayons qui partent à gauche) rayons un peu plus longs et pour ne pas faire dans la demi-mesure, en inox de diamètre 20/10 au lieu de 18/10 et puisque le vélo fait en fait entre 30 et 40 kilos, les patins de freins doivent être très performants donc plus larges, d'où les patins de montain-bike à 5 ventouses

Par la suite, il m'a paru utile de remplacer tous les roulements à cônes directement liés à l'avancement par des roulements annulaires( façon roulements SKF) qui ne prennent que très peu de jeu quand ils s'usent, j'en ai constaté une plus grande facilité à avancer et la fin des frais pour changer l'axe de la roue arrière, les roulements concernés sont :

Pour changer de dérailleurs, le problème vient plus de la précision des dérailleurs : l'indexation.
Il m'a fallu changer pour des gaines téflonnées en interne,
et ce à quoi je n'avais pas trop fait attention, il faut s'assurer que les colliers d'arrêt de gaine ne glissent pas

Outre ces problèmes mécaniques que j'ai résolu au fil des milliers de kilomètres, pour garder enfin, la santé, un régime équilibré est à conseiller fortement, avec vitamines : oranges, légumes, sucres lents : viande, sucres mi-lents : céréales, sucres rapides : sucreries dont deux que je conseille fortement : le lait concentré sucré et le pain d'épices.

L'hydratation est aussi un problème pour les périodes chaudes, quand deux gourdes de taille respectable sont à utiliser, il apparaît que l'impression d'avoir soif reste malgré le fait d'être ballonné par la quantité d'eau bue dans la journée, là, je bois plutôt du lait frais et pour le reste de l'après-midi ça me suffit.
Il ne faut pas négliger non plus qu'en période chaude un chapeau sur la tête et un morceau de tissu éponge pour s'essuyer devient indispensable
Pour éviter de trop se lester d'eau, méthode valable aussi pour d'autres sports d'endurance, quand vous respirez, aspirez par la bouche et expirez par le nez, car en faisant l'inverse vous dessèchez votre gorge et vous buvez nettement plus, voire trois fois plus !!

Je signale que, en montagne, les eaux de sources sont potables sauf si elle moussent (présence de polyphosphates) mais avec la précaution de la boire après s'être refroidir le corps : c'est le choc thermique du corps en plein effort et d'une eau souvent à 10°C voire moins qui provoque de violentes colliques.
la technique consiste à se laver la figure de toute la sueur, puis se gargariser la bouche avec cette eau, et la recracher et seulement après commencer à boire et remplir vos bidons.
Pour certaines fontaines, les municipalités ne veulent pas tester l'eau, elle préfèrent la déclarer non-potable, certaines ajoutent un additif qui la rend impropre à la consommation pour que les gens de voyages ne s'en servent pas, de façon démesurée

Je n'ai jamais utilisé autre chose que une selle en cuir Idéale RebouR, et, pour les peaux de chamois, vous pouvez utiliser celles que l'on trouve dans le rayon auto des grands magasins.

La dynamo, en montagne est utile en descente pour économiser les patins de frein, mais je vais tester les freins à disque
ainsi qu'une paire de gants (pas mitaines) pour garder les mains au chaud jusqu'aux extrémités : un freinage d'urgence est douloureux et dangereux quand les doigts et les ongles sont gelés, je l'ai constaté en descendant de la Stèle de La Bonnette au col de Raspaillon.

Le guidon "course" à 3 positions est très appréciable quand on aligne plusieurs heures de route, la fatigue venant, il offre la possibilité de passer du haut du guidon aux cocottes de frein.
En 2014, il existe ce que l'on appelle le guidon papillon, mais certaines positions de mains sont éloignées des freins

Plus l'avant est chargé plus l'axe de direction doit être serré et l'équilibre droite-gauche au plus juste, ce qui permet de garder un cap stable.

J'ai pratiqué du cyclotourisme en montagne pour l'air pur, et surtout la paix royale que vous offre les automobilistes qui comprennent, en regardant de près le thermomètre de leur voiture, que vous fournissez un effort respectable.

Accessoirement, je trouve les écarteurs de danger paradoxalement dangereux et surtout inutiles, certains automobilistes s'amusant à les attraper au passage provoquant l'accident (je ne l'invente pas, je l'ai entendu !). J'ai préféré poser les piquets de ma tente bien en vue sur le porte-bagages arrière.
Par contre, utiliser une bombe lacrymogène ou du poivre pour les chiens agressifs qui vous poursuivent jusqu'au milieu de la route oui, et n'allez pas chercher le maître (montre-moi ton chien, je te dirais qui tu es)

A la question " pourquoi je ne ferai plus parti d'un club local" je réponds que si c'est pour suivre des fous cyclo-sportifs (ceux que Guidoline ancienne redactrice dans le journal FFCT appelait les cycloflambeurs du dimanche matin) à rouler à telle allure, à griller stop et feux tricolores pour cette maudite moyenne à améliorer, qui sortent non pas pour le plaisir de rouler mais pour s'entraîner à une course qu'ils ne gagneront jamais puisqu'elle n'est que fictive, non merci.

j'ai fait une liste d'affaires à emporter en voyage itinérant, que vous trouverez içi

Si cette expérience peut servir à vous, internautes cyclotouristes j'en serais heureux

un petit utilitaire pour déterminer la taille des rayon à acheter pour refaire une roue

Bonne route

PS : ne pas oublier d'emporter du papier hygiénique, vous seriez dans la...

Quelques Photos prises lors de mes voyages
Voici les photos des cols que j'ai monté, répartis en plusieurs pages dans un ordre chronologique

retour
page d'accueil